Publicité
Défense

La Grèce va recevoir des drones Patroller

Published by
Frédéric Lert

Safran va livrer son nouveau drone tactique à l’armée de Terre grecque. Ces appareils prendront le relai les Sperwer, également de Safran, déjà en service dans le pays.

L’armée de Terre grecque a sélectionné Safran Electronics & Defense, pour la modernisation de ses systèmes de drones Sperwer. Dans ce cadre, quatre drones Patroller seront fournis. Les négociations du contrat avec Safran ont été confiées à la NSPA (Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition). « Cette sélection, en continuité du Sperwer en service à ce jour, et ce référencement du système de drones Patroller dans le catalogue d’un pays membre de l’OTAN confirment la position de Safran Electronics & Defense comme leader européen dans le domaine des drones tactiques » explique l’équipementier français.

Le drone Patroller a été conçu sur la base d’un avion civil biplace allemand, le Stemme S-15. Destiné aujourd’hui à des missions de surveillance ou de renseignements, il est équipé d’une boule optronique et d’un radar capable de détecter des cibles en mouvement. Il peut également être armé de roquettes guidées.

Le Patroller devait à l’origine être livré à la France, son premier client, fin 2019. Mais la programme à pris du retard, notamment à la suite d’un accident s’étant soldé par la perte d’un appareil au cours d’un vol de qualification organisé à partir de la base aérienne d’Istres. Le drone a finalement repris ses vols en 2021 et sa certification par la DGA est intervenue en février dernier. Un premier système, soit l’équipement de conduite de mission et quatre ou cinq appareils, sera livré au 61ème régiment d’artillerie de l’armée de Terre en cours d’été. Cette dernière devrait recevoir un total de 5 systèmes et 28 aéronefs.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité