Publicité
Défense

La Patrouille de France remonte en selle

Published by
Aerobuzz

Depuis quelques jours, la Patrouille de France revole à 8 aéronefs en entraînement dans le ciel de Salon de Provence. Suite au crash de deux aéronefs tricolores (22 mars 2025), la PAF a interrompu sa préparation et reporté son début de saison. Elle retrouvera finalement son public au mois de juin.

Plus de peur que de mal pour les deux pilotes éjectés (les capitaine Thomas et Nicolas) de la Patrouille de France, lors d’un entraînement sur la Base aérienne de Saint-Dizier le 25 mars 2025. Cependant, toujours en incapacité médicale d’assurer en toute sécurité cette saison de meeting, l’équipe a du se réorganiser puisqu’elle ne dispose que d’un seul pilote remplacement.

Le capitaine Youness Amara a été rappelé de son escadron Rafale pour assurer cette saison 2025. Le capitaine Amara (pilote de Mirage 2000 / Rafale), qui avait réalisé 3 années à la Patrouille de France, démarre ainsi une quatrième année en renfort de la formation en qualité d’Athos 2 (intérieur droit). Il remplace le Capitaine Thomas qui, quant à lui, était un nouveau 2025 de la Patrouille de France. Le Capitaine Amara occupait en 2024 le poste d’Athos 7, l’extérieur gauche. Le remplaçant 2025 en titre sera quant à lui aux commandes en place du second pilote éjecté, le Capitaine Nicolas.

Comme il est de tradition, avant de réaliser une première présentation en meeting aérien, le « ruban« , c’est-à-dire la partie du programme qui est exécuté à huit avions en formation serrée et évolutive, doit être validé par le Chef d’état major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle aurait du avoir lieu le 30 avril 2025, lors de la présentation des Ambassadeurs au Chef d’Etat-Major. La Patrouille de France n’était évidemment pas en mesure de la faire. En conséquence, cette validation devrait intervenir dans le mois qui vient, sans pour autant qu’une date ait encore été indiquée.

Le début de saison des meetings aériens, et notamment les premiers engagements de la Patrouille de France, s’en voient annulés. Selon nos informations, la Patrouille de France devrait retrouver son public le 1er juin 2025 avec le meeting aérien des 100 ans de la BAN de Hyères.

Bien que spectaculaire, ce remaniement à quelques semaines du coup d’envoi de la saison des meetings aériens n’est pas un cas isolé. Le 13 avril 2010, lors d’un entraînement, l’un des Alphajet s’était écrasé à proximité de l’aérodrome d’Orange Plan de Dieu. Son pilote, le capitaine Sylvain Courtot, s’était alors éjecté à environ 10 mètres du sol. Souffrant de fractures, il n’avait repris les vols qu’en 2011. Le remplaçant 2009 avait alors fait son retour dans la patrouille pour assurer la saison 2010.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je me permets de relancer le débat de l'existence de la Patrouille de France.

    Est-ce le rôle de l'Armée de l'Air et de l'Espace de faire du spectacle ?
    Une armée qui se dit être "à l'os", peut-elle se permettre de mobiliser 9 pilotes, 39 mécanos, et 9 Alphajet, pour produire un divertissement ?

    La PAF permettrait de susciter des vocations, mais le prestigieux métier de pilote de chasse est-il en manque de candidatures ?

    Le Rafale Solo Display, qui assure les indispensables démonstrations commerciales du Rafale, et qui est présent en meetings aériens, ne suffit-il pas à cette tâche de création des vocations ?

    En cas de maintient de la PAF, pourrait-on lui adjoindre un sponsor privé pour une prise en charge partielle des coûts ?

    La question du maintien se pose d'autant plus pour l'équipe de voltige aérienne, qui, certes, est moins onéreuse que la PAF, mais dont la très grande majorité des français ignorent même l'existence.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Premier vol piloté avec transition pour Joby

Joby Aviation progresse dans sa campagne d'essais. Avec un premier vol piloté et une transition… Read More

1 mai 2025

La Grèce commande huit hélicoptères Airbus H215 pour lutter contre les incendies de forêt

Airbus Helicopters a signé un contrat avec le ministère grec de la Crise climatique et… Read More

1 mai 2025

Biblio – Nouveaux horizons en Jodel D112

C’est l’histoire de la relation singulière d’une pilote privée et de son avion, un vénérable… Read More

1 mai 2025

Beringer, de la Souris-Bulle à l’eVTOL d’Archer

En 40 ans, Beringer s’est imposé comme la référence mondiale en matière de roues et… Read More

30 avril 2025

Boeing et la Nasa mettent en pause le programme X-66A

La Nasa avait confié à Boeing la construction d'un démonstrateur transsonique à ailes fines haubanées… Read More

30 avril 2025

Electra envisage la préproduction de l’eSTOL EL9

Electra.aero a obtenu 115 millions de dollars de la part d'un nouvel investisseur. Avec ces… Read More

30 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.