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La Patrouille de France remonte en selle

Après l'éjection de deux pilotes, le mois de mai s'annonce comme une reprise pour la Patrouille de France qui sera cependant au rendez-vous de l'été 2025. ©Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis quelques jours, la Patrouille de France revole à 8 aéronefs en entraînement dans le ciel de Salon de Provence. Suite au crash de deux aéronefs tricolores (22 mars 2025), la PAF a interrompu sa préparation et reporté son début de saison. Elle retrouvera finalement son public au mois de juin.

Plus de peur que de mal pour les deux pilotes éjectés (les capitaine Thomas et Nicolas) de la Patrouille de France, lors d’un entraînement sur la Base aérienne de Saint-Dizier le 25 mars 2025. Cependant, toujours en incapacité médicale d’assurer en toute sécurité cette saison de meeting, l’équipe a du se réorganiser puisqu’elle ne dispose que d’un seul pilote remplacement.

Le capitaine Youness Amara a été rappelé de son escadron Rafale pour...

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5 commentaires

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  • par bernardbacquie

    Et celui qui est au fond du puits ne voit qu’une partie du ciel … En fait de patrouille, ceux qui m’avaient collé la trouille, c’était dans les années 70 les « Frecce Tricolori » que j’avais vus raser le parking voitures du Bourget, au bout de la piste de présentation. Et en outre, ils se croisaient jost devant le public à pas plus de 50 pieds de hauteur. Et c’était pas des avions en plastique, mais des Fiat G-90. Nostalgie ! Je me demande ce qu’en penserait Chang Tao-Ling, leader de la patrouille des philosophes taoïstes.

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  • par François JOST

    Je me permets de relancer le débat de l’existence de la Patrouille de France.

    Est-ce le rôle de l’Armée de l’Air et de l’Espace de faire du spectacle ?
    Une armée qui se dit être « à l’os », peut-elle se permettre de mobiliser 9 pilotes, 39 mécanos, et 9 Alphajet, pour produire un divertissement ?

    La PAF permettrait de susciter des vocations, mais le prestigieux métier de pilote de chasse est-il en manque de candidatures ?

    Le Rafale Solo Display, qui assure les indispensables démonstrations commerciales du Rafale, et qui est présent en meetings aériens, ne suffit-il pas à cette tâche de création des vocations ?

    En cas de maintient de la PAF, pourrait-on lui adjoindre un sponsor privé pour une prise en charge partielle des coûts ?

    La question du maintien se pose d’autant plus pour l’équipe de voltige aérienne, qui, certes, est moins onéreuse que la PAF, mais dont la très grande majorité des français ignorent même l’existence.

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    • … me rappelle plus qui a dit « … ce qui prouve l’absolue nécessité de ce qui n’a pas d’utilité… »
      Mais peut-être se trompait il aussi ? 😉

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      • par François JOST

        Bonjour PlasticPlane
        L’auteur de votre citation est Tchang-tseu (également appelé Zhuangzi) philosophe chinois du IVème siècle avant JC, dont les textes ont en partie inspirés le taoïsme.
        Je vous rassure je ne le savais pas, c’est Mr GOOGLE qui m’a soufflé la réponse.

        Peut-on payer l’inutile et se plaindre de n’avoir pas assez pour l’utile ?
        Qu’en disait Tchang-tseu ?

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      • 👍 Après, il faut s’entendre sur la définition de l’utile 🙂

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