Publicité
Défense

La Turquie veut son chasseur furtif

Published by
Frédéric Lert

Fantasme ou futur proche ? La maquette à l’échelle 1 du TF-X qui trône sur le parking de Turkish Aerospace, pendant le salon du Bourget, est un excellent résumé des ambitions aéronautiques de la Sublime Porte : un chasseur furtif de la taille du F-22, rien que ça…

La maquette taille réelle exposée sur le stand de Turkish Aerospace montre un appareil de la classe des 25-30 tonnes, bimoteur, bidérive, long comme un jour sans pain et sans grande imagination sur le plan aérodynamique… Un clone de F-22 mâtiné de J-20 chinois, mais peu importe en fait. Car la conception d’un avion de combat qui se chiffre en milliards de Dollars est avant tout un symbole de souveraineté et un message adressé à la face du monde : regardez notre puissance économique, regardez notre savoir-faire technique… Accessoirement, un avion qui vaut son poids en or peut servir à protéger un espace aérien ou bombarder des populations récalcitrantes.

Dans la perspective d’une sortie de la Turquie du programme F-35

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la volonté turque de développer un chasseur indigène dit « de 5ème génération », avec l’ambition d’occuper une place de premier plan sur la scène aéronautique. Le projet TF-X arrive en outre à une époque troublée pour Ankara, la Turquie étant très proche de se faire éjecter du programme F-35 à la suite de son choix en faveur du système de défense anti-aérienne russe S400.

La maquette du projet FT-X turc au salon du Bourget 2019. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le pays est pourtant très impliqué dans le programme américain, avec les sociétés locales fabriquant très exactement 937 pièces, dont environ 400 sont « made in Turkey » en simple source. Le pays devait également acheter une centaine d’avions.

Rebondir avec le projet TF-X

L’éjection de la Turquie va donc poser un casse-tête industriel qui finira bien par être résolu côté américain avec du temps et de l’argent, les carburant et comburant habituels du programme F-35. Les choses risquent en revanche d’être plus compliquées pour Ankara qui a beaucoup à perdre dans le brouille actuelle avec Washington et nous revenons là au projet TF-X.

Si le bras de fer se poursuit avec la Maison Blanche, il est probable que la Turquie devra faire une croix sur une participation américaine. Tous les équipements comportant des pièces made in USA seront même bannies de l’avion au nom de la législation ITAR.

Le TF-X turc privé d’équipements américains

Turkish Aeropace a annoncé par le passé son choix en faveur du General Electric F110 pour la motorisation de son futur avion. Le réacteur équipe déjà les F-16 locaux et il est bien connu de l’industrie turque qui en assure l’entretien. Renoncer au F110 et concevoir localement un réacteur de cette catégorie serait un projet au moins aussi ambitieux que le développement de l’avion lui-même.

Au-delà de la motorisation, les Turcs devront également développer en local les commandes de vol électriques, l’avionique et l’optronique, le radar à antenne active et balayage électronique, les munitions, sans oublier la sacro-sainte furtivité. Pour recruter des compétences en dehors de ses frontières, Turkish Aerospace a créé une filiale en Grande-Bretagne.

Mais nul ne peut dire aujourd’hui jusqu’où ira la crise avec les Etats-Unis, quels en seront les impacts sur la coopération avec « l’Occident » et sur un éventuel renforcement des liens cette fois avec Moscou. Le calendrier annoncé par Turkish Aerospace est à la fois ambitieux et lointain : si la première présentation d’un prototype est évoquée pour les 100 ans de la république turque en 2023, une éventuelle mise en service n’est pas prévue avant 2030…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • La Turquie ne fait pas partie de l'UE et je doute que les turcs soient en mesure de fabriquer un tel avion, surtout au nveau des américains et français.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.