Accueil » La Turquie veut son chasseur furtif

La Turquie veut son chasseur furtif
premium

Fantasme ou futur proche ? La maquette à l’échelle 1 du TF-X qui trône sur le parking de Turkish Aerospace, pendant le salon du Bourget, est un excellent résumé des ambitions aéronautiques de la Sublime Porte : un chasseur furtif de la taille du F-22, rien que ça…

26.06.2019

Le TF-X est un projet très ambitieux, techniquement et financièrement. Le retrait turc du programme F-35 devrait libérer un espace pour ce chasseur indigène, mais il compliquera en même temps la recherche de partenaires. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

La maquette taille réelle exposée sur le stand de Turkish Aerospace montre un appareil de la classe des 25-30 tonnes, bimoteur, bidérive, long comme un jour sans pain et sans grande imagination sur le plan aérodynamique... Un clone de F-22 mâtiné de J-20 chinois, mais peu importe en fait. Car la conception d’un avion de combat qui se chiffre en milliards de Dollars est avant tout un symbole de souveraineté et un message adressé à la face du monde : regardez...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.