Publicité
Défense

L’armée de l’Air achète ses deux premiers PC-21

Published by
Frédéric Lert

Les 17 avions d’entrainement Pilatus PC-21 utilisés à Cognac sont en location vente auprès de la société F-Air 21 (filiale du groupe Babcock). L’achat de deux de ces appareils, sans aller au terme des cinq ans de location anticipés, était prévu dans le contrat de leasing.

La décision d’achat a été prise très rapidement, dans les derniers jours de l’année. Pour quelle raison ? Possiblement pour profiter de l’opportunité d’un budget devenu disponible par le retard d’un autre programme.

En bonne logique, la période de leasing d’autres appareils pourrait également être écourtée dans les années à venir au gré des opportunités financières de la DGA. L’écosystème de l’entrainement militaire est éminemment mouvant et l’année 2020 qui débute va sans doute donner lieu à quelques nouvelles évolutions majeures.

On devrait notamment assister au lancement d’un appel d’offre pour le remplacement, par une dizaine d’appareils modernes, des Alphajet utilisés à Cazaux pour la phase IV de la formation des pilotes de chasse.

La logique voudrait que l’Armée de l’air poursuive sur sa lancée avec un prestataire et des avions identiques à ceux de la phase III. Mais le code des marchés publics, qui impose une compétition, ne fait pas toujours bon ménage avec la logique…

Autres chantiers à venir, celui du remplacement des Cirrus du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale de Salon de Provence et des Grob de Cognac. L’Armée de l’air franchira-t-elle le pas à cette occasion d’une formation totalement sur turbopropulseur ?

Frédéric Lert 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Un jour on decouvrira que cette machine n'est pas Française,
    et que les Suiiiisses roulent en Tesla et non pas en Dassault...

  • J'habite près de Cognac et, si le bruit est un peu plus aigu et un peu "sifflant", c'est moins bruyant que les Fouga qui ont servi longtemps ici...évidemment, les Epsilon et Grobe sont plus discrets, mais ne jouent pas dans la même catégorie...

  • Et dans quelques années, nous découvrirons que les Alpha Jets manquent, que passer directement du PC21 au Rafale, c'est un peu trop.

    • Bien au contraire, revenir sur alphajet a cazaux est une régression dans l’apprentissage / parlez en a nos voisins suisses qui forment depuis longtemps leurs stagiaires sur pc21 et les envoient directement sur f18 et vous aurez sûrement une bonne idée de la chose / pour info à titre de test la France a envoyé quelques élèves se former en suisse et aller directement sur rafale sans passer par la phase cazaux et cela s est très bien passé

  • "en location-vente" auprès du groupe Babcock" …. c'est pas la boîte où a pantouflé un ancien chef d'état-major de l'Armée de l'air ?

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.