Publicité
Défense

L’Armée de l’Air commémore les 75 ans du Normandie-Niémen

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’Air est une vieille dame très digne qui n’en finit pas de célébrer des anniversaires imposants. Vendredi dernier (9 juin), c’est l’escadron Normandie-Niémen qui fêtait ses 75 ans sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Les aviateurs français se sont montrés à la hauteur…

L’unité occupe une place à part dans l’histoire officielle puisqu’elle doit son existence à la volonté du Général de Gaulle d’engager la France Libre aux côtés de l’Union Soviétique. On est en 1942 et l’ennemi commun est allemand. Pendant que les Américains et Britanniques envoient bateau après bateau d’équipements, camions, avions, blindés et autres locomotives, la France choisit quant à elle la seule voie à sa portée : celle du symbole.

Le capitaine « Marty » Martinez de retour au sol à l’issue de sa présentation. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Des Yak 3 aux Rafale

Créé en 1942, le « Groupe de chasse Normandie » est donc envoyé en Union Soviétique sans armes mais avec bagages : les avions, des Yak 3, sont fournis sur place. L’unité revient en France trois ans plus tard, couverte de cicatrices et de gloire et se faisant désormais appeler « Régiment de chasse Normandie-Niémen ». La mémoire des 42 pilotes perdus au combat est depuis cette date scrupuleusement entretenue à Paris et Moscou.

Nikolai Koulpov, pilote, et Youri Maksaiev, mécanicien, deux anciens (186 ans à eux deux !) du 18ème Régiment de chasse de la Garde, unité sœur du Normandie-Niémen pendant la guerre. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Photo de groupe devant le Rafale, avec au premier rang les trois « drille » portant les fanions des trois escadrilles de l’actuel « Neu-Neu ». © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Certes la délégation russe d’une dizaine de personnes présente à Mont-de-Marsan n’était conduite par aucun officiel de haut rang, certes aucun MiG ou Sukhoi n’avait fait cette année le déplacement. Mais l’armée de l’Air avait fait le job : sur le parking, un avion du 2/30 avait reçu une décoration spéciale et le Yak 3 de Georges Chauveau avait fait le déplacement.

Le Yak 3 de Georges Chauveau, bien connu dans le Landerneau… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’EVAA et la PAF célèbrent le Neu-Neu

En fin de journée furent présentées en vol les Extra 300 de l’EVAA et une évolution du Yak avec un Rafale. Vint ensuite la présentation solo du Rafale et enfin la Patrouille de France qui clôtura la journée.

Rendez-vous en 2042 pour célébrer les 100 ans du Neu-Neu. L’armée de l’Air sera sans doute toujours équipée d’une flotte 100% Rafale mais pour la PAF les choses sont plus floues. On s’en reparle d’ici là.

Frédéric Lert

Les éditions Zéphyr et A. Paringaux ont dédié leur dernier ouvrage au Normandie-Niémen. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Alexandre Paringaux signe le livre souvenir sur les 75 ans du Normandie-Niémen. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai eu la chance en tant que fana d'assister aux 25 ans du III E à Colmar.C'est très difficile de nos jours à participer à de si belles manifestations.

  • oui, j'y étais, très belle cérémonie, dommage que les discours étaient difficilement compréhensibles de loin
    merci à Monsieur Georges CHAUVEAU qui n'a pas hésité à amener son YAK 3 de Coulommiers et à Yves BERRY pour son grand soutien logistique sans lequel le YAK n'aurait pas pu voler
    jolie patrouille de 4 Rafale au dessus de la cérémonie militaire

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité