La société allemande RAS, basée à Mönchengladbach, a la capacité de transformer un inoffensif avion de transport ATR-72, en chasseur de sous-marins, comme le démontre le patrouilleur maritime livré à l’armée pakistanaise.
On est plus habitué au défricheur de ligne opérant sous tous les cieux dans des livrées chatoyantes, qu’à l’ATR-72 en tenue de camouflage. L’appareil présenté par RAS au dernier salon du Bourget arborait les couleurs des forces armées pakistanaises. Il s’agit d’un biturbopropulseur adapté à la patrouille maritime et la lutte anti sous-marine.
Il est doté d’un système de mission « Aeromission » qui combine les informations de plusieurs capteurs, principalement d’origine italienne, tels que la suite de guerre électronique ESM, le radar à antenne active, la boule optronique munie de caméras jour/nuit, les bouées actives et passives afin de déterminer la situation tactique dans la zone de recherche. Autant d’informations qui sont affichées sur les consoles des opérateurs embarqués. L’avion est doté d’une liaison de données tactique et de moyens de communication V/UHF Satcom pour échanger avec l’état-major ou d’autres unités militaires distantes.
En cas de besoin l’avion peut se défendre contre des tirs de missiles avec des leurres radar/infrarouge, mais il peut aussi attaquer des sous-marins avec une torpille légère telle que la MU-90. Il dispose pour cela de deux points d’emport sous le fuselage. Ainsi équipé le RAS 72 peut patrouiller pendant huit heures dans une zone de recherche côtière.
Pour le Pakistan, dont le puissant voisin met en œuvre des sous-marins à propulsion diesel-électrique de classe Kilo et Scorpène, l’acquisition d’un tel avion représente un complément intéressant en termes de performances et de couts d’exploitation, aux P-3 Orion de patrouille lointaine.
L’avion présenté au dernier salon du Bourget est le deuxième destiné à être opéré par la marine pakistanaise courant juin 2019. Cependant, ni RAS, ni les militaires pakistanais, ne souhaitent donner davantage de détails sur le total des avions commandés et la valeur du contrat.
Le savoir-faire de RAS ne se limite pas aux avions de patrouille maritime, sa gamme d’avions de mission couvre le transport de VIP et les avions de renseignement SIGINT. Un marché de niche trop petit pour intéresser les grands avionneurs mais suffisamment prometteur pour des sociétés à taille humaine dotées d’un savoir-faire particulier telles que RAS.
Patrick Brunet
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cet avion plein d'électronique est déjà utilisé depuis plusieurs années par l' Italie avec d'excellents résultats et des goûts réduits comme patrouilleur maritime et lutte anti - sous-marine … .