Un des derniers Buffalo du 442 TRS de Comox. © Canadian Armed Forces
Ce 15 janvier 2022 le 442 Transport et Rescue Squadron de la base de Comox en Colombie Britannique a dit adieu à sa monture, le vénérable DHC-5 Buffalo, biturbine à décollage et atterrissage courts, utilisé pour des missions de sauvetage et en service depuis 55 ans.
Cette dernière mission d’entraînement consistait à un largage de sauveteur-parachutiste et de son matériel sur l’île de Vancouver et même au cours de cet ultime vol, l’équipage restait en mesure de répondre à une demande d’intervention réelle du centre de coordination des secours situé à Victoria.
En juin 1967, la RCAF recevait les premiers de ses 15 DHC-5 redésignés CC-115 destinés aux missions de transport tactique. Dans les années 70, les 14 exemplaires restant – l’un d’eux fut abattu par un missile syrien lors d’une mission pour les Nations Unies dans le Golan en 1974 faisant 9 morts – furent convertis à la double mission de transport et de recherche et sauvetage. Ils furent tous affectés sur la côte Ouest où leurs capacités furent mises à contribution dans le relief comme au-dessus de la mer, par tous les temps.
3 des appareils restant en service, (6 ont été déclarés en surplus et revendus au cours des années 90) vont être préservés pour les musées officiels canadiens, les autres seront transférés aux musées privés ou utilisés comme cellules d’instruction.
En attendant l’arrivée prochain en service du CC-295 Kingfisher ce sont des CC-130H Hercules qui vont assurer la mission SAR par interim aux côtés des hélicoptères CH-149 Cormorant également basés à CFB Comox.
FrM
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.