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Le contrat Rafale avance en Inde

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Martin R.

New Delhi pourrait signer la commande 126 avions de combat Rafale en Mars 2014. Sauf rebondissement de dernière minute cette transaction évaluée à 15 Md$ mettra fin à la malédiction commerciale du biréacteur français.

Après des mois de tractations, l’Inde annonce par la voix d’un représentant de ses forces aériennes son intention de signer la commande de 126 Rafale en mars 2014 au plus tard. Il semble que New Delhi, une fois n’est pas coutume, soit pressé d’en finir avant la fin de l’année fiscale indienne. Le contrat prévoit la fourniture par Dassault d’un premier lot de 18 appareils assemblés en France, la fabrication des autres étant réalisée en Inde. Une fabrication locale qui sous entend que l’industrie locale est capable de réaliser cette prouesse au prix d’un saut technologique conséquent. Or c’est précisément sur ce point que les doutes quant à la crédibilité du programme se sont fait entrevoir.

L’Inde, qui a multiplié les déboires avec son programme d’avion de combat national « Tejas » veut malgré tout avancer à marche forcée pour se hisser au meilleur niveau technologique en matière de produits de défense. Elle ne veut plus se contenter d’assembler des appareils, elle veut s’approprier la technologie pour être capable un jour de concevoir seule ses matériels militaires.

Pour les militaires indiens justement, il s’agit de parer au plus pressé en modernisant l’outil de défense pour rester crédible face à une Chine qui ne cache plus ses ambitions tant sur le plan politique que militaire et technique. Ainsi, en plus de ce contrat, New Delhi modernise ses Mirage 2000, ses MIG-29, ses Jaguar. Il met en service des MIG-29K sur son porte-avions Vikramaditya, et poursuit la fabrication de SU-30MKI. L’Inde est aussi, pour l’heure, le principal associé des russes sur l’avion de cinquième génération T-50, qui sera un jour l’équivalent du F/A-22 Raptor.

L’arrivée du biréacteur français dans les forces indiennes marquera un point de rupture avec le passé. Le Rafale est un vecteur de taille raisonnable, rapide, maniable, discret et polyvalent. Il se veut capable de couvrir pratiquement tout le spectre des missions militaires, telles que la reconnaissance, les frappes anti navires, les missions de défense aérienne ou de bombardement à longue portée. Seul point faible peut être, son manque de missiles antiradar, et pour cause, la France n’en fabrique plus depuis plus de vingt ans ! Cette lacune pourrait être comblée par l’intégration d’un missile supersonique russe de la classe du KH-31.

Pour Dassault, ses sous traitants et les autorités françaises, s’il est effectivement signé en mars 2014, ce contrat marquera la fin de la malédiction commerciale du biréacteur français. En effet, n’en déplaise à de nombreux esprits chagrins français, les mêmes toujours prompts à critiquer le porte-avions Charles de Gaulle et le char Leclerc, le Rafale est un excellent appareil. Et comme nul n’est prophète en son pays, ce constat flatteur, ce sont les étrangers qui le font. Ainsi le Rafale s’est classé premier lors d’évaluations technico officielles en Corée du Sud, en Inde, au Maroc à Singapour et en Suisse. Il était opposé au F-15, F/A 18 E/F, F-16, MiG-35, SU-35, Typhoon, Gripen…. Pour autant, pas de contrat à l’horizon…. Il faut le reconnaître la mévente de ce fleuron de Dassault s’explique plutôt par les énormes pressions politiques américaines et probablement, aussi, par une certaine maladresse hexagonale lors de la négociation de certains contrats.

La rédaction

Le Rafale est un avion discret, polyvalent capable de neutraliser les matériels alignés par les voisins de l’Inde.
L’arrivée du Rafale marquera une rupture technologique et opérationnelle en Inde. Il sera l’avion le plus moderne jamais fabriqué en Inde.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le contrat Rafale avance en Inde
    Ce qui fait capoter les ventes du Rafale, c'est la trés mauvaise vision stratégique des gouvernements français, et la soif d'argent de Dassault qui veut vendre son avion beaucoup plus cher qu'il ne vaut.
    Le Rafale est un trés bel avion, mais le F16 l'est autant, et lui il a montré ses preuves sur le terrain. Alors que le Rafale n'a fait que du bombardement de 4x4 et de "religieux" illuminés, le F16 lui a tout fait, dont du vrai combat aérien en temps de guerre.

    • Le contrat Rafale avance en Inde
      Alors pourquoi diable l'Inde n'a-t-elle pas choisi le F-16, dont la version la plus évoluée - F-16IN Super Viper - participait à la compétition MMRCA/MRCA, et alors, en plus, que le F-16 est moins cher que le Rafale ???
      Suggérez-vous que les Indiens sont des idiots ?
      Ou alors que la France est à même de faire valoir des arguments politico-économiques supérieurs à ceux des Etats-Unis, ce qui serait pour le moins inédit ??? :D

  • Le contrat Rafale avance en Inde
    Un excellent choix pour l'Inde qui finira d'asseoir la réputation de l'avion français, et qui on peut l'espérer, lui ouvrira d'autres portes au Brésil ou ailleurs.

    Nos Alliers sont prévenus, une autre nation disposera d'une machine exceptionnelle capable de tenir tête au F22 en dogfight, mais aussi et surtout de faire preuve d'une belle polyvalence dans bien des domaines ...

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