Publicité
Défense

Le début de la fin des Northrop F-5E et F « Tiger II » Suisses

Published by
Frédéric Lert

Le retrait de service des F-5 entérine sans doute à terme la disparition de la patrouille suisse. Les US Marines sont en embuscade pour récupérer les avions et les stocks de rechanges ! Le déménagement a débuté cette semaine…

Il reste aujourd’hui un peu moins de 25 F-5E (monoplace) et F (biplace) en service en Suisse, aux coté des F/A-18 Hornet. Les Suisses ont fait leurs comptes et ils ont décidé que le maintien de cette flotte n’était plus nécessaire ni souhaitable à l’heure où la confédération se met en ordre de bataille pour préparer l’entrée en service des F-35.

Le F-5 sera donc retiré du service au plus tard en 2027, un an avant l’arrivée des premiers F-35. Les F/A-18 resteront actifs quant à eux jusqu’en 2030.

Le F-5 est aujourd’hui cantonné dans les missions de soutien, d’entrainement opérationnel, de tractage de cible. Il sert aussi et surtout de monture à la patrouille Suisse qui évolue sur l’appareil depuis trente ans. Pour lui permettre de continuer ses opérations, il aurait fallu en garder au moins une douzaine en état de vol.

Un rêve qui ne se concrétisera pas, puisque les US Marines se sont déjà porté acquéreurs de 22 avions (16 monoplaces et 6 biplaces), d’outillages et de pièces de rechange pour la modeste somme de 32,4 millions de dollars. Soit 12 avions pour le quart du prix d’un seul F-35, ou bien un avion pour le prix de trois casques hi-tech du même F-35 ! Une très bonne affaire, sachant que les avions étaient sans doute très bien entretenus par nos voisins…

Un KC-130J des Marines s’est posé à Emmen (canton de Lucerne) en début de semaine pour embarquer un premier appareil.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.