Publicité
Défense

Le H160M « Guépard » est arrivé au Bourget (dans un camion).

Published by
Frédéric Lert

La version militaire du H160 devrait rationaliser un parc français qui reste aujourd’hui très hétéroclite. Elle va également donner du grain à moudre pendant plus de 20 ans à Airbus Helicopters.

La maquette est si belle que l’on serait tenté, en montant à bord, d’attendre la mise en route et le décollage. Son utilisation ne sera d’ailleurs pas uniquement promotionnelle : on explique chez Airbus Helicopters que ce modèle sera également utilisé pour travailler sur l’aménagement intérieur avec les futurs utilisateurs. La maquette impressionne donc par son niveau de détail, sa finition, mais également par sa taille. Et on touche là une question essentielle du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) pour lequel le H160M a été sélectionné.

Le muscle du Guépard, deux turbines Arrano dont l’annonce de la certification a été faite pendant le salon, sera fourni par Safran Helicopter Engines. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’hélicoptère remplacera cinq types d’appareils dans les trois armées, air terre et mer. Il avait été question initialement de remplacer également les Puma de l’Armée de l’air. Mais de la Gazelle au Puma le grand écart aurait été trop compliqué à gérer. Le Guépard n’est donc plus cité pour remplacer « que » la Gazelle, le Dauphin et son cousin le Panther, le Fennec et les dernières Alouette 3. Avec à la clef une large gamme de missions, depuis la reconnaissance, les opérations spéciales, la lutte anti-surface, les missions de police du ciel etc.

On nous explique que l’appareil sera économique d’emploi car moderne. Mais les chiffres sont têtus : avec un peu plus de 6 tonnes sur la balance, le Guépard, ex HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), n’a rien de léger. Il remplacera des hélicoptères allant de 1,9 tonnes pour la Gazelle à 4,3 tonnes pour le Dauphin. A un moment ou à un autre, la masse la puissance et l’équipage à trois ou quatre, ça se paie.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • J'ai vu la maquette du H160M exposée à Valence. Pour un besoin militaire, je la trouve ou trop grosse ou trop petite. Les spécialistes militaires présents n'ont pas eu l'air choqué par mon propos.
    P.Lavarde, ancien PEH.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité