Publicité
Categories: Défense

Le mariage réussi du radar Thales I-Master du bimoteur léger Diamond DA42

Published by
Martin R.

Le radar I-Master de Thales a réalisé avec succès ses vols d’essai à bord d’un avion Diamond DA42MPP Guardian.


Réalisé en partenariat avec Diamond Aircraft Industries et Diamond Airborne Sensing sur le site de celui-ci à Wiener Neustadt, en Autriche, cet essai d’une semaine (juin 2013) portait sur différents modes de fonctionnement du radar à diverses altitudes et vitesses. Il consistait notamment à utiliser l’appareil embarqué pour transmettre des images radar à pleine résolution et des images électro-optiques/infrarouges (EO/IR) aux contrôleurs de la station au sol au moyen d’une liaison de données de ligne de visée à large bande.

Grâce à sa protection TKS de dégivrage, le DA42MPP NG peut voler par tous les temps, ce qui permet d’utiliser le radar I-Master de Thales pour détecter les cibles. Une fois détectées, les cibles peuvent être identifiées par la tourelle EO/IR, également montée sur la plate-forme, avant d’envoyer les images au quartier général en visibilité directe.

Le radar I-Master est un système tout-temps, léger, facile à installer sur un châssis gyrostabilisé classique de 15 pouces. Son système de radar à hautes performances possède deux modes de fonctionnement : indication de cibles terrestres mouvantes (GMTI) et radar à ouverture synthétique (SAR).
L’imagerie GMTI sert à détecter les cibles mouvantes, qu’il s’agisse de véhicules rapides ou de cibles marchant au pas. Son champ de 360° couvre de larges étendues (déserts, savane, frontières, réseaux routiers…) et son utilisation prolongée permet d’obtenir une image des « présences vivantes ».

L’imagerie SAR sert, quant à elle, à l’acquisition d’images fixes à longue portée, aussi bien des images focalisées à haute résolution que des « cartes en bandes » étendues. Elle peut se substituer à l’acquisition par caméra. Sa longue portée permet aux avions d’éviter les situations dangereuses et son efficacité n’est altérée ni par les intempéries, ni par le manque de lumière.

Le Diamond DA42MPP (Multi-Purpose Platform) Guardian est un bimoteur innovant, spécialement conçu pour être équipé de capteurs multifonctions interchangeables. L’appareil utilisé pour l’essai du I- Master était configuré pour des missions aériennes de 7 à 9 heures avec deux membres d’équipage.

La rédaction

Le Diamond DA42MPP équipé du radar Thales I-Master
système de radar I-Master à hautes performances possède deux modes de fonctionnement : indication de cibles terrestres mouvantes (GMTI) et radar à ouverture synthétique (SAR).
Le Diamond DA42MPP s'impose comme une plate-forme économique
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité