Publicité
Categories: Défense

Le Rafale emporte du lourd !

Published by
Martin R.

Le Rafale a effectué avec succès ses premiers vols d’essais dans une nouvelle configuration très lourdement armée, comprenant 6 missiles air-sol de précision AASM Hammer, 4 missiles air-air moyenne et longue portée de la famille MICA, 2 missiles Meteor très longue portée ainsi que 3 réservoirs de 2 000 litres.


En démultipliant les capacités de ses 14 points d’emport dont 8 sous voilure, le Rafale est, selon Dassault Aviation, le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse. «Sa capacité à être omnirôle doit répondre aux besoins de pays qui veulent compter, à coûts maîtrisés, sur un outil opérationnel et polyvalent susceptible de remplir toutes les missions plus efficacement, en mobilisant moins de moyens. 2 Rafale représentent ainsi un potentiel équivalent à 6 avions de la classe Mirage 2000.», affirme le constructeur.

Cette nouvelle configuration, inégalée par sa polyvalence et la puissance de feu qu’elle représente, a été rendue possible grâce à l’architecture ouverte de l’avion conçue, dès l’origine, pour remplir l’ensemble des missions dévolues jusqu’alors à 7 types d’avions différents en France.


Cette nouvelle évolution, qui allie grande autonomie et polyvalence du système d’armes, démontre la puissance et la supériorité opérationnelle du Rafale qui dispose déjà d’un éventail inédit de configurations, parmi lesquelles une capacité unique de frappe dans la profondeur, avec 2 missiles de croisière Scalp et 3 réservoirs de 2 000 litres, utilisée par les armées françaises lors de l’opération Harmattan en Libye en 2011.

Les premiers vols d’essais effectué récemment dans une nouvelle configuration très lourdement armée, comprenant 6 missiles air-sol de précision AASM Hammer, 4 missiles air-air moyenne et longue portée de la famille MICA, 2 missiles Meteor très longue portée ainsi que 3 réservoirs de 2 000 litres, ont semble-t-il donné satisfaction au constructeur.


Ces travaux préliminaires, financés sur fonds propres de Dassault Aviation et qui aboutiront à une ouverture complète du domaine de vol, sont le fruit d’une collaboration avec la Direction Générale de l’Armement.

La rédaction

Ainsi armé, le Rafale emporte 1,5 fois sa propre masse.
Ainsi armés, 2 Rafale représentent ainsi un potentiel équivalent à 6 avions de la classe Mirage 2000.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le Rafale emporte du lourd !
    C'est en faisant la faisant les difficiles que les clients accoueront pour nous l'acheter. On ne vend pas sur étagère ce genre d'engin.

  • Le Rafale emporte du lourd !
    Bonjour, quand je lis certains post, je ne peux que comprendre l'énervement de certains. Je voudrais juste préciser que le Rafale est une arme politique, donc bien évidemment que ça a de l'importance ses caractéristiques. Et si il ne sert qu'à bombarder des 4x4, d'une part tant mieux, et d'autre part c'est peut-être aussi parce que personne n'a envie de l'avoir comme ennemie (et pourvu que ça dure), c'est en tout cas le but. Faut savoir que l'armement aujourd'hui ne sers dans l'idéal qu'à mieux ce faire entendre quand on parle.
    Sinon je m'adresse aux connaisseurs, je suis à la recherche d'informations sur les caractéristiques de l'armement du Rafale, les bombes plus précisément. Je recherche des données précises, pas le genre de chose que l'on trouve sur wikipédia et mine de rien, bah c'est pas simple à trouver. Notamment je cherche à trouver si le Rafale peut être équipé de bombe (comme les Russes) capable d'éliminer des avions garés en ligne. Car je me suis renseigner sur le AASM ... mais j'ai vite compris qu'il en faudrait une demi douzaine pour éliminer une ligne de 300m.

  • Le Rafale emporte du lourd !
    Vous êtes des rigolos ? de critiquer le rafale , la différence entre un rafale , M 2000. M 4000 . F 18 . F 15. ..
    Si il faut deux type d'avion , et un petit rafale pour la polisse du ciel et l'entrainement avancé : comme le gouvernent précédent avait choisi le M 2OOO .

    Ou wiki pédiat ne dit pas la véritée . quand à eurofighter , j'ai piloter des petits avions , avec les canards , pour la vue au sol il y a un angle mort et sans le radar un avion peu l'aprocher plus facilement . Et sa charge utile ; la puissance du réacteur , dépend combien de temps il peu rester en PC . Bonne critique de AVION46

    • Le Rafale emporte du lourd !
      La question je pense n'est pas de savoir qui détient la vérité, mais surtout de savoir qui réfléchit avant de poster un commentaire. Il y a des choses de notoriété publique, et des choses que n'importe quel passionné devrait savoir, en toute logique. Ensuite reste la jugeote... Que çà concerne le Rafale ou pas d'ailleurs...

  • Le Rafale emporte du lourd !
    Moi qui m'attendais à tomber sur un site de passionnés d'aviation, donc avec des gens qui s' y connaissent un minimun, je suis surpris de la teneur de la plupart des commentaires. Dignes de commentaires qu'on trouve sur des sites de médias lambda.... sur ce messieurs amusez vous bien....

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Cher ami Ratel, vous avez raison, j'ai peut-etre manqué d'humilité. Mais quand je lis des commentaires sur des dogfihts avec des SAM, quand d'autres se demandent avec un tel emport ce que çà donnerait en combat tournoyant, ou alors que le Rafale n'a pas connu l'épreuve du feu, je me pose des questions. Un passionné achète des bouquins, des magazines, lit, se renseigne et fini par connaître beaucoup de choses... bref çà me met les nerfs en boule. Faut pas sortir de Saint-Cyr quand même pour savoir certaines choses, qui apparaissent basiques en plus. Alors certes j'ai la critique facile je vous l'accorde... Mais avant de commenter certains devraient réfléchir. Excusez mon manque d'humilité et mon énervement, mais c'est déjà rageant de lire certaines choses sur des sites d'info lambda, alors sur un site de passionnés je trouve que c'est pire!

    • Le Rafale emporte du lourd !
      cher ami, bien sûr vous êtes sur un site de passionés d'aviation, donc des gens qui s'y connaissent un minimun, vous jugé les commentaires soit, mais un peu de retenue sur
      vos critiques, un peu d'humilité!!!!!!!! monsieur jolindien, la critique et un art mais l'art
      et difficile!!!!!!

  • Le Rafale emporte du lourd !
    Le Rafale n'a jamaiis connu l'epreuve du feu a part quelques 4x4 detruits en Libye.
    En 'dogfight', ainsi equipe il sera une aubaine pour les radars de poursuite de SAM, il doit briller comme un phare.

    • pas comme un phare mais comme un sapin de Noél,charlot! ainsi équipé le RAFIE sera bien évidemment protégé par son systéme d'autodé"fense assuré par son SPECTRA,m'enfin!

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Un dogfight avec une batterie SAM, est-ce bien raisonnable ? Et je ne parle pas du SAM ou Stinger portable.
      D'autre part en pénétration BA, les radars de poursuite ont une portée très réduite, et en HA ou MA ils peuvent être brouillés.
      La frappe avec des AASM est à distance de sécurité avion/objectif.
      Ceci dit, l'avion étant polyvalent, il peut se défendre en air-air avec ses missiles guidés sur des hostiles, même à longue portée avec le Meteor ou le MICA, e n'oubliez pas qu'avec la liaison 16 et un AWACS quelconque, ou un autre Rafale, ou un Typhoon ou F15 qui se trouve dans les environs, le pilote a les plots radar du secteur, même si ce n'est pas son radar qui illumine la cible, après le missile se débrouille tout seul.
      Si envoyer un Mystère IV suffit pour que tous les assaillants larguent leurs bombes en détresse et se mettent en position de défense, la DCA est bon marché.
      Pour augmenter les emports, il reste les réservoirs conformes qui ont été réalisés et essayés, mais pas commandés par l'Etat Français, ce qui libérerait les trois points où se trouvent les bidons.

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Être les 1ers avions à survoler la Libye avant même que les défenses AA ne soient neutralisées et délivrer des missiles de croisière et des AASM sur des sites stratégiques (PC, dépôts de carburant, munitions), etc. N'est-ce pas des épreuves du feu, ça?

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Vendre des Rafales, crées sur nos deniers et pour notre Armée de l'Air et notre Marine, Non merci.
      Créer des variantes du Rafale pour un pays ami OUI absolument et tout de suite.

  • Le Rafale emporte du lourd !
    1 fois et demi la masse à vide? Si c'est le cas, je suis pas spécialiste des avions militaires, mais c'est pas terrible.
    Votre article manque cruellement de chiffres, vous dites lourd, mais lourd combien?

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Masse à vide un peu moins de 10T, masse max au décollage 24.5T.
      Aucun autre avion de combat, à ma connaissance possède ce ratio. Bon ce n'est pas un critère déterminant mais cela montre que c'est "petit" camion à bombes, comparé aux F-15, F-18 E/F, et autres Su-27 ou Su-35

  • Le Rafale emporte du lourd !
    emporté du lourd, mais à quel prix, dans le cas extrême comment se sortira le rafale,
    attend les renseignements, par les personnes très compétentes!!!!!

  • Le Rafale emporte du lourd !
    Je me pose une question, équipé de cette façon, si nos pilotes sont surpris pour une raison ou une autre par des chasseurs équipés legèrement donc plus maniable et rapide, est ce que le rafale dans cette configuration pourrait s'en sortir? à vos commentaires les spécialistes
    Amicalement.

    • Le Rafale emporte du lourd !
      >Bonjour,

      Sans être un grand expert, et d'apres mes souvenirss, lors d''un exercice a Oman ( Omanair 20.. ) un pilote rafale a pu, en UNE minute, lors d'une simulation de frappe larguer 6 AASM et lancer 2 mica EM . De fait sur cet article la configuration proposé est celle de la frappe air sol ( et meme comme frappe en 1ere entrée ), mais à la difference d'il y a 10-20 ans ( génération F16-15-18 Mirage F1-2000-SEM et Suhkoi Su-27-25-24 etc ) le rafale n'a besoin ... que de lui meme apres une phase de bombardement !Nul besoin d'appareil de chasse pour accompagner un raid de bombardier ( exemple franco francais : Raid incluant mirage F-1cr pour la reco, puis frappe avec mirage 2000D suivis de pres par des mirages 2000-5 pour le suivi et defense air-air incluant un awacs plus ravitailleur pour ce beau monde ) De fait avec cette configuration et cet avion, nul besoin de 2000-5 , le rafale peux en meme temps localiser ca cible , la frapper et se proteger de toute menaces air sol ET air air ( radar rde2 PESA ET Aesa plus la suite d'autoprotection Spectra ) De plus et afin d'éclairer les amateurs d'aéro, et étant humble et enfant de la paix rechauffé , je pense que cet avion est la quintessence du savoir faire francais et pour une fois , nous ne somme pas largués face aux autres nations competente en aéronautique. Voyez l'exemple du Typhoon : incapable d'emporter autant de charges utile, capacité Air sol embryonnaire ( voir meme inadapté ; concu pour la supériorité aerienne, meme constats pour le JAS gripen ... )
      Bonne journée .

      Nb: AInsi équipé ce Rafale C est capable d'atteindre une cible BVR ( hors du champ de vue ) a plus de 120km ( missile météor) jusqu'a 500m ( MICA ir ) et canon 30 mm .. qui dit mieu ? ( F14 tomcat + aim54 portant a plus de 200km ne comptent plus :p )

    • Le Rafale emporte du lourd !
      Votre question est en fait totalement naïve et montre bien que les français ne comprennent plus rien à rien.

      Le combat air-air ne se fait plus à vue. Mais à très très longue distance

      Si on est surpris on est mort...

      Equipé de la sorte un Rafale part pour une mission d'appui ou d'attaque... Pas pour de la supériorité aérienne.

      La question ne se pose pas.

    • Le Rafale emporte du lourd !
      en cas d'urgence il faut quelques milli-secondes pour larguer les 3 réservoirs, ensuite il ne fait pas bon rester dans son environnement !

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité