Publicité
Categories: Industrie – brèves

Price Induction livre un banc moteur à la JAXA

Published by
Martin R.


La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) vient de choisir une solution banc moteur « WESTT » du motoriste Price Induction pour servir de support à des études sur la signature acoustique des turbofans. Le fort taux de dilution et l’architecture du DGEN 380 sont en effet représentatifs des turbofans modernes utilisés par l’aviation commerciale. Sa faible taille permettra de mener des essais à moindre coût et d’alterner facilement essais en salle anéchoïque et en extérieur.

Les domaines d’application des bancs « WESTT » ne se limitent pas à l’acoustique. L’ISAE de Toulouse dispose d’un banc d’essai moteur pour l’étude du windmilling (rotation libre) et l’amélioration des outils de modélisation numérique. GeorgiaTech utilise un banc moteur virtuel WESTT CS/BV pour ses travaux de recherche sur l’architecture distribuée du FADEC et la certification du code par méthode formelle. Le département « Control & Dynamics » du NASA Glenn Research Center a lui aussi acquis cet outil de simulation « hardware in the loop » fin 2013.

Après l’ISAE, GeorgiaTech et la NASA, ce nouveau projet confirme l’intérêt grandissant des centres de R&D pour les bancs d’essais du petit turbofan DGEN 380. Par ailleurs, des discussions sont en en cours avec d’autres centres de recherche publics ou privés sur des thèmes aussi variés que l’aérodynamique des pièces tournantes, les nouveaux matériaux, les nacelles, les émissions polluantes, le biofuel, ou encore l’électronique de puissance

Le moteur DGEN 380 développé par le français Price Induction pour équiper des jets ultra légers personnels. © Price induction
La salle de contrôle du banc d'essais WESTT BR de Price Induction
Les essais réaliser avec le moteur DGEN 380 par les centres de recherches et les laboratoires d'essais constituent aussi, pour Price Induction, de précieux retours d'expérience sur le fonctionnement de son moteur.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité