Publicité
Categories: Transport Aérien

Le transport aérien mondial de passagers a progressé de +5,3% en 2013

Published by
Pierre Sparaco

C’est la confirmation chiffrée que chacun attendait : le Cabinet ID Aéro a calculé que le trafic aérien a progressé très exactement de 5,3 % en 2013, qui plus est avec une croissance forte en fin d’année. Au lendemain de prévisions financières de l’IATA empreintes d’un grand optimisme, c’est une indication précieuse.

En décembre 2013, le trafic a fait un bond en avant de 7,1%, preuve concrète de la bonne tenue de la demande à l’entrée de l’hiver. Une grande discipline restant de mise en matière de capacité offerte, le coefficient moyen d’occupation des sièges a légèrement augmenté (de 0,3 point) en moyenne annuelle et de près d’un point en décembre.

Si la tendance générale est bonne, l’année 2013, avec au final une croissance de +5,3 %, n’en a pas moins été marquée par des chiffres à plus d’une reprise très irréguliers. Ainsi, en janvier, le trafic a augmenté de 2,9 % seulement et de 3,3 % en avril. En revanche, au coeur de l’été, une nette embellie a été enregistrée (+ 7 % en août) et octobre a également été très bon, avec une progression de 6 %. D’où la satisfaction attendue dès que les chiffres d’ID Aéro seront connus urbi et orbi.

Bien entendu, la situation reste contrastée d’une région du monde à l’autre. Ainsi, la progression du trafic aux Etats-Unis a atteint 2,1 % seulement, reflet de la maturité du marché. Les compagnies « classiques » ont enregistré une hausse moyenne de trafic modeste, 1,7 %, alors que le secteur low cost, que l’on disait essoufflé, a quand même progressé de 4,5 %. Chez les régionaux, la croissance a été quasiment nulle.

En Europe, où l’actualité est dominée par les heurs et malheurs d’Air France et Alitalia, la situation est loin d’être mauvaise avec une progression du trafic de 4,2 % et une amélioration du coefficient d’occupation des sièges de près d’un point. Mais cette situation n’en reste pas moins en-dessous de la moyenne mondiale.

La zone Asie-Pacifique retient l’attention une fois de plus, la palme de la bonne santé revenant au réseau intérieur chinois qui a enregistré une progression de 12 %, le record de l’année. Le réseau intérieur japonais est à la traîne (+ 2,5 %) et l’Inde fait à peine mieux (+ 3,6 %).

Enfin, l’ensemble Afrique/Moyen-Orien a progressé de 11,4 % (chiffres limités à 11 mois), une bonne santé que les experts auront du mal à analyser, Afrique et Moyen-Orient relevant évidemment de logiques économiques contrastées. Il conviendrait de les étudier séparément. Reste le fait que le bilan 2013 est excellent.

Pierre Sparaco

En Europe, le trafic passager a progressé de 4,2% en 2013
Le bilan 2013 de transport aérien mondial est excellent, tant sur le plan de la performance économique que de la sécurité
La volonté d'ADP est de faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel. © Aéroports de Paris
Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • Le transport aérien mondial de passagers a progressé de +5,3% en 2013
    Quels sont les marchés en forte croissance potentielle? Chine, Afrique, voire Inde. L'Europe se meurt, l'Amérique du Nord s'en tire, la Russie est à part. Le barycentre du voyage aérien international passe bel et bien par Dubaï. Emirates achètera encore beaucoup d'A380...

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité