Publicité
Défense

Le Sukhoi Su-57 monte-t-il au feu ?

Published by
Frédéric Lert

Selon une publication récente du ministère britannique de la Défense (MOD), la Russie aurait utilisé son nouvel avion de combat « furtif », le Sukhoi Su-57, dans les combats en Ukraine. Logique et pas vraiment surprenant…

Le MOD précise dans un tweet du 9 janvier 2023 que cette utilisation du chasseur russe Su-57 contre l’Ukraine remonte sans doute au mois de juin 2022, et peut-être même avant. L’agence de presse russe TASS avait d’ailleurs indiqué un tel emploi dès le mois de mars 2022, sans toutefois citer de source. L’agence Ria Novosti a quant à elle évoqué par le passé l’utilisation de quatre avions dans des missions SEAD (lutte anti-radar).

Plus fort, le général Surovikin, commandant en chef des forces russes en Ukraine, expliquait quant à lui en octobre 2022 que le Su-57 avait été utilisé pour des missions air-air et air-sol, avec au moins une victoire aérienne remportée contre un Su-27 ukrainien. Si l’on poursuit le récit russe, cette victoire aurait été remportée avec un missile à très longue portée R-37M. Une arme redoutable, avec déjà plusieurs appareils ukrainiens à son tableau de chasse, qui permet aux avions russes de menacer la zone de front et même au-delà sans quitter la protection de leur espace aérien.

Il n’y a finalement dans l’annonce britannique rien d’inattendu dans la mesure où la Russie avait déjà pris le risque d’envoyer le nouvel avion, encore en développement, sur le champ de bataille syrien en février 2018. A cette époque, deux appareils avaient été déployés pendant 48h sur la base de Khmemein, en appui des forces syriennes. Un aller-retour express, le temps de tirer un missile de croisière et de rentrer à la maison. Les Sukhoi étaient également revenus en Syrie en décembre 2019 pour peaufiner leur image de baroudeurs.

Le Sukhoi Su-57 n’a pas le glamour du F-22, mais il présente en revanche une très grande ingéniosité dans son architecture et ses commandes de vol, marque de fabrique du bureau d’études de Sukhoi. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le scénario ukrainien est toutefois très différents dans la mesure où la menace anti aérienne locale est autrement plus sévère que celle des rebelles syriens. Ainsi, précise le MOD britannique, faisant écho aux revendications russes, « il est probable que les avions soient restés dans l’espace aérien russe pendant ces missions, en tirant des missiles à longue portée air-air ou air-sol ».

Rien d’extraordinaire là aussi, puisque c’est le même mode opératoire déjà utilisé par ls bombardiers stratégiques et les Su-35S et Mig-31, ces derniers étant porteurs des missiles R-37M évoqués plus haut. Hors de question pour les Russes de risquer la perte d’avions aussi symboliques et précieux en territoire contrôlé par l’Ukraine, autant pour des questions d’image que de maintien du secret technologique. Mais cette attitude est aussi symptomatique d’une retenue certaine de la part de la Russie dans l’emploi de la force aérienne.

Pour appuyer son analyse actuelle, le MOD publie une photo satellite montrant la présence de cinq Su-57 sur la base d’Akhtubinsk (proche de la frontière avec le Kazakhstan et à bonne distance de l’Ukraine…). La démonstration n’est toutefois pas probante puisque Akhubinsk, qui abrite un centre d’essais en vol, est une base habituelle pour les Su-57. Une photo montrant les avions sur une base plus proche du front aurait été autrement plus ébouriffante !

Peut-être le MOD possède-t-il des images de ce type, ou des informations solides, qu’il ne souhaite pas dévoiler ? Il semble pourtant clair que les Russes auraient beaucoup de mal à masquer la présence du Sukhoi Su-57 ici ou là étant donnée la surveillance dont il fait l’objet de la part de l’Otan et tout particulièrement des Etats-Unis. 

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité