Publicité
Industrie

Boeing a livré 480 avions en 2022

Published by
Martin R.

2022 a encore été une année compliquée pour Boeing qui au final a livré 480 avions dont 387 monocouloirs 737. Le constructeur américain fait état de 774 commandes nettes.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied en 2022 pour stabiliser la production de 737, reprendre les livraisons de 787, lancer le 777-8 Cargo et, surtout, tenir les engagements pris vis-à-vis de nos clients », a déclaré Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). Boeing n’est pas encore sorti de l’ornière et 2022 a encore été une année tendue.

Les programmes 737MAX7 et 10 ont été sauvés aux toutes dernières heures de 2022. Le programme 777X a connu un nouveau report d’un an début 2022 et les essais en vol ont été suspendus en fin d’année, suite à un problème moteur. Côté 787, le bout du tunnel est en vue. Les livraisons de Dreamliner ont repris, au cours de l’été, après 16 mois de suspension. Reste à relancer la cadence de production.

En 2022, Boeing a finalement livré au total 480 avions dont 387 Boeing 737 (dont 374 Boeing 737 MAX et 13 variantes militaires) et 93 gros porteurs, dont 5 Boeing 747, 33 Boeing 767, 24 Boeing 777 et 31 Boeing 787. Parmi ces avions, il y 44 nouveaux avions cargo de série. Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes des avions commerciaux totalisait 4.578 unités.

En 2022, Boeing a enregistré 774 commandes d’avions commerciaux après annulations et conversions, à savoir 561 commandes pour la famille 737 et 213 commandes des avions bicouloir. Le constructeur américain a décroché de nouveaux clients pour le programme 737MAX ; notamment ANA, Delta Air Lines, IAG et la compagnie low-cost Arajet. Les 213 commandes de gros porteurs se répartissent entre 114 Boeing 787, 31 Boeing 767 et 68 Boeing 777. Elles englobent 78 commandes d’avions cargo, dont 45 exemplaires du 767-300 Cargo et de l’actuel 777 Cargo. En 2022, Boeing a lancé le 777-8 Cargo avec plus de 50 prises de commande (dont certaines conversions).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité