Accueil » Cargolux mise sur le Boeing 777-8F pour remplacer sa flotte de Boeing 747-400 cargo

Cargolux mise sur le Boeing 777-8F pour remplacer sa flotte de Boeing 747-400 cargo

Boeing s'engage sur une première livraison du 777-8F à Cargolux en 2027. © Boeing

Boeing et Cargolux ont annoncé que la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d'Europe a choisi le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer sa flotte de 747-400.

Cargolux est le plus grand exploitant de gros porteurs de fret Boeing en Europe, avec une flotte totale combinée de 30 747-400 et 747-8 Freighters. Le partenariat entre Boeing et Cargolux dure depuis près de 50 ans. C’est en 1973 que la compagnie luxembourgeoise a reçu son premier Douglas DC-8 Freighter. Elle a mis en service, en 1977, son premier 747, un 747-200 Freighter appelé « City of Luxembourg« .

« Avec le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer nos 747-400, Cargolux se réjouit de poursuivre sa relation avec Boeing. »

Richard Forson, président et CEO de Cargolux

La coopération entre Boeing et Cargolux va donc se prolonger au-delà de l’épopée du 747 que l’avionneur américain a choisi d’arrêter. Cargolux envisage en effet de remplacer ses anciens 747-400 par des 777-8. « Avec des capacités de charge utile et de rayon d’action presque identiques à celles du 747-400 Freighter, le 777-8 Freighter offrira une consommation de carburant et donc des émissions 30 % inférieures, et des coûts d’exploitation par tonne 25 % plus avantageux« , affirme Boeing.

Dans sa nouvelle étude de marché rendue publique à l’occasion du salon de Farnborough (18-22 juillet 2022), Boeing prévoit une augmentation de 80 % de la flotte mondiale d’avions-cargo jusqu’en 2041, dont environ 940 nouveaux avions-cargo à large fuselage tels que le nouveau 777-8 Freighter. La première livraison du 777-8 Freighter est prévue en 2027. Pour l’heure, le dossier de certification du 777X est bloqué au niveau de la FAA (Federal Aviation Administration).

Nous avons pu assister, au salon de Farnborough, à la présentation en vol du 777-9. Ce nouvel avion est décidément d’une élégance inégalée. La démonstration de repliage des extrémités des ailes place définitivement le 777X dans une catégorie à part.

Gil Roy

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(9) [1]=> int(3) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(9) [1]=> int(3) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.