Le carnet de commande d'Emirates pour le 777X s'élève désormais à 205 exemplaires. © Boeing
Boeing et Emirates ont annoncé à l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï (13-17 novembre 2023) que le plus grand opérateur de 777 au monde a passé une commande de 90 exemplaires du 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8. Emirates a également commandé 5 Dreamliner 787 supplémentaires.
Le contrat que viennent de dévoiler Boeing et Emirates au salon du Dubaï est certes spectaculaires. Pas moins de 90 exemplaires du Boeing 777X. Mais c’est rien à côté du feu d’artifices qu’avait été le lancement de ce programme, au même salon, en 2013. 2013-2023, cela fait déjà 10 ans, et le 777X n’est toujours pas en entré en service. Boeing avance désormais les premières livraisons en 2025. Les retards accumulés depuis près de 5 ans par le programme du 777X, ne semblent pas effrayer Emirates.
« Cette nouvelle commande est un formidable vote de confiance pour le 777X et le 787 » reconnait Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes. Cette nouvelle commande de 90 exemplaires du 777X, estimée à près de 50 milliards de dollars (prix catalogue), porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 appareils.
En complément de sa commande de 90 Boeing 777X, Emirates a également commandé 5 Boeing 787 supplémentaires, portant son carnet de commande à 35 exemplaires du Dreamliner. Emirates a converti une commande de 30 787-9 en 20 exemplaires du 787-8 et 10 du 787-10. Emirates a par ailleurs choisi Thales pour équiper ses 777X avec son système de divertissement en vol.
Dans son étude prospective menée en 2023, Boeing prévoit que 45% des livraisons d’avions commerciaux seront dévolus aux compagnies du Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années.