Accueil » Aviation Générale – brèves » Autoflight propose une version de lutte anti-incendie de son eVTOL

Autoflight propose une version de lutte anti-incendie de son eVTOL

Le drone de lutte anti-incendie devrait accueillir sa charge sous forme de réservoir amovible pouvant être rempli en amont. © Autoflight

Au salon aéronautique Dubaï Airshow (13-17 novembre 2023), Autoflight a dévoilé son projet de drone pompier du ciel basé sur son eVTOL Cargo devant être certifié par les autorités chinoises en 2024.

Ce drone pesant quelques deux tonnes (masse maximale au décollage) devrait pouvoir lever une charge de 400 kg sur une distance de 200 km et à une vitesse de 200 km/h, des performances intéressantes. La société propose donc un dérivé pour la lutte anti-incendie où la charge d’eau ou de retardant sera contenue dans un conteneur spécialisé pouvant être rempli en amont de l’atterrissage de l’appareil et simplement installé à bord. Le conteneur pourrait être ensuite largué directement sur le feu, comme une bombe à eau.

Néanmoins, manipuler un conteneur de 400 kg, au minimum, est toujours plus compliqué que manipuler un tuyau de remplissage, lequel reste toujours plus facile à trouver également. Quand à l’attaque des feux par « bombardement » de charges pré-conditionnées, c’est un mode opératoire marginal en raison de ses nombreuses contraintes.

Le constructeur tient à préciser que le prototype de l’AutoFlight possède une capacité d’emport et des performances supérieures aux autres appareils de cette catégorie, avec notamment un vol record de 250,3 km effectué en février 2023.




Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.