En 2024, l'Elektro Tour s'était déjà aventuré près de la Manche, sans la traverser. Cette fois, les 4 pilotes rejoindront Lydd puis Londres en Velis Electro. © Elektro Tour
Après avoir réalisé le premier tour de France en avion électrique en 2024, quatre jeunes pilotes s'élanceront à partir du 1er juillet 2025 dans un nouveau périple électrique. L'Elektro Tour 2025 décollera de Lyon-Bron pour une nouvelle navigation de près d'un mois avec en point d'orgue la première traversée de la Manche en avion électrique.
Le 1er juillet 2025, l’Elktro Tour s’élancera à nouveau pour un périple électrique au-dessus de la France et au-delà. Comme pour l’édition 2024, deux équipages se succèderont au commandes du Velis Electro mis à disposition par Avialpes.
Iestyn, Elizabeth, Noam et Gabriel, dont l’âge varie entre 17 et 23 ans, ambitionnent d’être les premiers à traverser la Manche en avion électrique certifié. Le 7 ou 8 juillet, en fonction des conditions météo qui dicteront le rythme des vols, l’équipage devrait s’élancer depuis Saint-Inglevert pour rejoindre Lydd.
Le tour aérien poursuivra jusqu’à Londres-Gatewick avant de faire le chemin inverse jusqu’aux côtes françaises quelques jours plus tard. Le 15 juillet, l’Elktro Tour devrait rejoindre Rennes pour une navigation qui aboutira le 25 juillet à Annecy.
4 commentaires
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Didier Estienne était aux commandes de ce premier electro survol de la Manche.
Jean Michel OZOUX
Bravo pour ces jeunes enthousiastes et plein succès à eux.
Par contre, désolé pour eux, mais le premier survol de la Manche en avion électrique a eu lieu le 10 juillet 2015 avec l’Efan d’Airbus… L’avion s’est posé à Calais. C’était il y a 10 ans.
C’était dans le sens UK vers France. Alors oui, ce nouveau vol sera le premier dans le sens France-UK.
Jean Michel OZOUX
L’Efan n’avait-il pas été devancé par le cri-cri électrique d’un certain Duval ??
Frederic,
Tu devrais te souvenir que le cricri d’Hughes DUVAL avait effectivement traversé la Manche mais sans décoller d’Angleterre : il avait été lancé (en altitude) depuis le Broussard qui était le porteur de la Navette Bretonne.
Mais quand on sait qu’à l’époque, la question de l’énergie embarquée était au coeur de la problématique du vol électrique (et elle l’est encore 10 ans plus tard), la différence est plus qu’importante.
Partir en étant largué à 5000 ft avec une finesse de 15 (ordres de grandeur) offre une capacité de plané de l’ordre de 20 km soit un gros quart de la distance de 70 km à franchir entre Lydd et Calais.
Et ne pas avoir besoin de dépenser d’énergie pour décoller et monter au niveau du vol, c’est aussi un avantage.
C’est comme se faire pousser dans une course cycliste ….
C’est interdit et mal vu par le public.
Lors de cette manip, HD a joué au trublion sympathique en tentant de capter la lumière dont le Groupe Airbus voulait bénéficier. Et ça a marché !
Ce qui est symptomatique c’est la tolérance accordée par la presse Aero (puis la « grande » presse) à cette tricherie.
Nous sommes en France et les journalistes et le public préfèrent les petits aux grands.
Il y avait pourtant des raisons de mettre en cause les affirmations d’Airbus sur cette « première » …
C’était de rappeler la traversée de la Manche le 6 aout 2009 par Gerard Thevenot sur un ULM pendulaire mu par une pile à hydrogène activant un moteur électrique.
Et encore plus tôt celle de Paul McCready en 1981 (Albatros Gosshamer) : alors celui là aussi c’était de la « triche » (lol) : l’énergie musculaire s’est ajoutée à l’énergie électrique .
Tu t’en souvenais des ces deux là ?