D’ici trois ans, la patrouille acrobatique de l’US Navy échangera ses Hornet pour des Super Hornet. Au pays des tee-shirt et des porte-avions XXL, quoi de plus naturel d’équiper une patrouille acrobatique d’avions de combat de 15 tonnes ?
La patrouille des Blue Angels a été formée en 1946 et elle était équipée à ses débuts de Grumman F6F Hellcat. Déjà à l’époque un gros bébé…
Depuis 1986, la patrouille évolue sur F/A-18 Hornet. Mais cet avion est en voie de disparition dans les forces et quitte rapidement des ponts des porte-avions. Les Blue Angels suivent donc le mouvement de la Navy et des Marines et s’apprêtent à passer sur Super Hornet.
Boeing vient de recevoir un contrat de 17 millions de dollars pour modifier neuf monoplaces F/A-18 E et deux biplaces F/A-18F. Il s’agira sans doute de retirer le canon, d’installer un réservoir d’huile pour le dispositif fumigène et de procéder à quelques autres adaptations qui n’ont pas encore été détaillées.
Les Hornet actuels sont par exemple équipés d’un dispositif spécial sur le manche permettant un contrôle de l’avion plus fin pendant les vols en formation très serrée. En cas de nécessité, les avions peuvent être remis dans leur état originel en moins de 72 heures. Les Super Hornet modifiés devraient être livrés aux Blue Angels dans les dernières heures de 2021.
Frédéric Lert
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Parce que les évolutions de la PAF ne sont pas destinées à démontrer la puissance des avions mais un ballet aérien.
Il s'agit plus de transférer les Super Hornets ayant atteint les cycles max d'appontages sur des unités à terre.
Le public aura le temps d'aller manger un mac-Do entre 2 passages ;-))
a quand une patrouille des Marines (semper fi) sur f_35 vtol (même s'il est moche) ;que de figures possibles !
Et des Rafales ou des Mirages 2000 pour la patrouille de France.