Publicité
Défense

Les USA rêvent d’un hydravion lourd à effet de sol

Published by
Frédéric Marsaly

Dans le cadre du programme « Liberty Lifter », le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de sélectionner deux équipes pour construire le démonstrateur du futur hydravion à effet de sol qui pourrait atteindre les capacités d’emport d’un C-17 en étant technologiquement « disruptif » !

Ce programme est destiné à fournir aux forces un appareil innovant et abordable pouvant opérer depuis l’effet de sol, même par mer très dégradée, et jusqu’à 10.000 pieds d’altitude (environ 3.000 m) pour embarquer des charges utiles importantes (plus de 100 tonnes) pour les opérations navales dans le but de pouvoir opérer sans les contraintes d’une piste ou d’un port et tout en disposant d’un appareil dont la vitesse serait sans commune mesure avec celle d’un navire.

Deux équipes vont s’affronter pour présenter un démonstrateur : General Atomics et Maritime Applied Physics Corporation planchent sur un appareil bipoutre à ailes médianes et disposant d’une propulsion distribuée disposant de 10 turbines.

Débarquement depuis le Liberty Lifter Bipoutre. © DARPA

De son côté, Aurora Flight Sciences, Gibbs & Cox et ReConCraft travaillent sur un appareil monofuselage à ailes hautes disposant de 8 turbines pour sa propulsion.

Configuration un peu plus classique pour le projet présenté par Aurora. © DARPA


Une première phase débute désormais et devrait durer 18 mois au cours desquels le DARPA va travailler avec les deux équipes pour définir les caractéristiques opérationnelles précises du Liberty Lifter, ce n’est qu’au cours de la phase 2, mi-2024, que la construction du démonstrateur débutera.

Les appareils à effet de sol avaient été notamment testés par l’URSS, des années 70 aux années 90, les fameux « Ekranoplans » et autres « monstres de la Mer Caspienne » mais n’étaient pas parvenus au stade opérationnel. Si l’intérêt pour cette catégorie d’aéronefs s’était un peu estompé, de nombreux projets ont été présentés depuis sans jamais sortir de la phase expérimentale pour les plus avancés d’entre-eux. Au DARPA d’être le premier à y parvenir.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité