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Défense

L’heure de l’Eurodrone a sonné

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Gil Roy

Le 24 février 2022, Airbus et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat Eurodrone portant sur le développement et la production de 20 systèmes et le maintien en condition opérationnelle initial pendant 5 ans. Les quatre clients de lancement sont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Curieux télescopage des calendriers, l’Eurodrone est une espèce de serpent de mer qui refait surface, le jour-même où la paix en Europe est remise en cause. Les parapheurs étaient prêts et les encriers remplis. Il ne restaient plus qu’à apposer les signatures au bas des parchemins. Cela a été fait, le jour où l’armée russe envahissait l’Ukraine. 

« Cette signature lance le développement d’un des plus ambitieux programmes de défense européen. L’Eurodrone est le fruit d’une collaboration étroite entre l’industrie, l’OCCARl’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) et les nations clientes. », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space, qui affirme que « ce programme donnera naissance au système de drone le plus avancé de sa catégorie ». 

L’éventail des missions dévolues à l’Eurodrone est large : renseignement, surveillance, acquisition de cibles et reconnaissance (ISTAR). Il peut aussi être utilisé pour les opérations de sécurité intérieure. © Airbus

Pour Eric Trappier, PDG de Dassault, « Ce contrat témoigne de la détermination des nations européennes et de leurs partenaires industriels à atteindre les objectifs politiques et à relever les défis technologiques qui assureront la souveraineté européenne en matière de défense. » 

« L’Eurodrone fournira aux forces armées des systèmes opérationnels souverains et de haute performance. », a ajouté Lucio Valerio Cioffi, Directeur général de Leonardo.  

L’Eurodrone est un drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) doté de capacités polyvalentes et adaptables qui font de lui la plateforme idéale pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) ainsi que pour les opérations de sécurité intérieure. Partie intégrante d’une conception évolutive, son architecture ouverte permettra d’étendre et de redéfinir les capacités du système en fonction des futurs besoins des forces armées clientes. 

L’Eurodrone est présenté comme le « premier drone MALE initialement conçu pour être intégré dans l’espace aérien civil ». © Airbus

Il s’agit du premier drone MALE initialement conçu pour être intégré dans l’espace aérien civil, lui permettant d’effectuer des vols en trajectoire directe ne nécessitant pas de sites d’atterrissage d’urgence définis à l’avance. Il en résulte des économies de temps et de carburant qui entrainent une réduction des émissions de CO2. 

L’Eurodrone s’appuie sur le DDMS (Digital Design, Manufacturing and Services), une nouvelle approche numérique appliquée par Airbus dans toutes les phases de la conception, de la production et de l’exploitation des produits aéronautiques et spatiaux. L’Eurodrone sera le premier programme entièrement conçu et développé à partir du DDMS selon une approche par étapes permettant une meilleure planification des mises à niveau, une disponibilité opérationnelle accrue et une réduction des coûts de cycle de vie. 

Eurodrone – La part respective d’Airbus, Dassault et Leonardo dans le programme industriel

© Airbus

Airbus Defence and Space GmbH a signé le contrat en qualité de maître d’oeuvre industriel au nom des trois principaux sous-traitants Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie. De son côté, l’OCCAR représente les quatre clients de lancement : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Selon Airbus, le programme Eurodrone, « générera plus de 7.000 emplois hautement qualifiés et renforcera la souveraineté de l’industrie européenne, son savoir-faire et la coopération entre les États »

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les drones sont un outil militaire de plus en plus nécessaire sur les théatres de conflits modernes .
    Je viens de découvrir à la télévision que l'armée Ukrainienne dispose d'une dizaine de ces engins qui semblent particulièrement efficaces contre les chars et les sites de missiles Russes.
    Ce qui m'a le plus intrigué c'est qu'ils sont de fabrication Turque !
    D'où les questions qui suivent :
    -Depuis que la menace Russe sur l'Ukraine est visible (en gros, depuis 2014) comment se fait-il que ce soient les Turcs (pays adhérent de l'OTAN) qui ont doté l'Ukraine de ce moyen aérien au coût bien moindre que les autres (missiles, avions) ?
    -Pourquoi les mêmes Turcs n'ont-ils pas vendu cet outil relativement bon marché aux pays d'Afrique qui en auraient le plus besoin contre les terroristes venus du nord (Mali, Burkina, etc...) ?
    En gros, Erdogan n'aurait-il pas des intentions cachées moins amicales qu'affichées concernant l'Ukraine ? (Une enclave en Europe pour propager "SA" variante Ottomane de l'Islam...)
    -Les drones ne sont utilisables qu'associés à un système interactif (et intégré) de suivi et de pilotage, ce ne sont pas simplement de petits avions sans pilote embarqué.
    Quelqu'un savait-il que la Turquie avait développé sa propre production de ces engins ?
    Le monde à venir me semble de moins en moins rassurant , is not it ?

    Jean-Baptiste Berger

  • ...Et puis se préoccuper d'émission carbone pour une machine de guerre, franchement !
    On a l'impression que nos "élites" font tout pour nous précipiter dans les griffes de prédateurs beaucoup moins scrupuleux (qui ne s'embarrassent pas de ces contraintes et peuvent donc optimiser l'efficacité opérationnelle !)
    Jean-Baptiste Berger

  • Avec son architecture moteur (gaz turbine expulsés à travers l’hélice), comme le Piaggio P180, l’ennemi l’entendra venir de loin !

  • C'est un U2 bimoteur à ventilateurs et sans clone de Gary Powers. Je m'étonne qu'il soit un drone "de moyenne altitude" avec l'envergure qu'il a ! Si les moyens de contre-mesure ne sont pas constamment up-to-dated (pardon ! en français c'est trop long), Poutine se régalera de les faire déglinguer. Et Brassens, je ne suis pas sûr qu'il aurait aimé voir sa prose un peu plagiée dans un tel contexte. Mais bon, c'est bien, Gil, un peu d'air de l'étang de Thau pour desserrer l'étau.

  • La France à part la communication, n'a pas grand chose...
    Et puis un drone bimoteur n'a pas de sens.
    Incompréhensible...

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