Publicité
Défense

L’US Air Force commande 6 avions Bombardier Global 6000 E-11A

Published by
Gil Roy

L’US Air Force a conclu un contrat avec Bombardier portant sur une commande ferme immédiate d’un avion Global 6000, ainsi qu’un maximum de cinq autres avions Global 6000 (valeur totale potentielle de près de 465 millions $). Les avions d’affaires Global (E-11A) sont l’épine dorsale du programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN) des Forces aériennes américaines.

Depuis 2007, Bombardier a déjà livré à l’USAF quatre avions Global pour le programme BACN (Battlefield Airborne Communications Node), un relais aéroporté qui étend les portées de communication, établit le lien entre les radiofréquences et assure la « traduction » entre différents systèmes de communication incompatibles. Les avions BACN sont appelés E-11A par l’USAF. Cette nouvelle commande porte sur un avion ferme et cinq options. Le chantier de transformation de biréacteurs d’affaires en avions militaires de missions spéciales sera réalisé comme les précédents à Wichita (Kansas, USA). Le contrat a été passé à Learjet, filiale de Bombardier.

La version « Sentinel » du biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier. © Bombardier Aeronautique

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Incompréhensible que l'USAF commande des avions étrangers ici des Bombardier Global 500 alors que l'américaine Gulfstream offre un avion dans le même créneau.
    Incompréhensible alors que le gouvernement canadien du Libéral Justin Trudeau a éliminé le Boeing KC-46A Pegasus (choisi en passant par l'USAF, Heyl Ha avir et la JASDF) au profit de l'Airbus A330MRTT.
    Au Canada, aucun gouvernement n'émettra un RFP pour des aéronefs que Bombardier peut fournir......Il faut dire qu'il s’agit simplement d'une copie du système francais où les produits d'Airbus et de Dassault sont choisis sans appel d'offre.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.