Publicité
Défense

L’US Air Force commande 6 avions Bombardier Global 6000 E-11A

Published by
Gil Roy

L’US Air Force a conclu un contrat avec Bombardier portant sur une commande ferme immédiate d’un avion Global 6000, ainsi qu’un maximum de cinq autres avions Global 6000 (valeur totale potentielle de près de 465 millions $). Les avions d’affaires Global (E-11A) sont l’épine dorsale du programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN) des Forces aériennes américaines.

Depuis 2007, Bombardier a déjà livré à l’USAF quatre avions Global pour le programme BACN (Battlefield Airborne Communications Node), un relais aéroporté qui étend les portées de communication, établit le lien entre les radiofréquences et assure la « traduction » entre différents systèmes de communication incompatibles. Les avions BACN sont appelés E-11A par l’USAF. Cette nouvelle commande porte sur un avion ferme et cinq options. Le chantier de transformation de biréacteurs d’affaires en avions militaires de missions spéciales sera réalisé comme les précédents à Wichita (Kansas, USA). Le contrat a été passé à Learjet, filiale de Bombardier.

La version « Sentinel » du biréacteur d’affaires Global 6000 de Bombardier. © Bombardier Aeronautique

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Incompréhensible que l'USAF commande des avions étrangers ici des Bombardier Global 500 alors que l'américaine Gulfstream offre un avion dans le même créneau.
    Incompréhensible alors que le gouvernement canadien du Libéral Justin Trudeau a éliminé le Boeing KC-46A Pegasus (choisi en passant par l'USAF, Heyl Ha avir et la JASDF) au profit de l'Airbus A330MRTT.
    Au Canada, aucun gouvernement n'émettra un RFP pour des aéronefs que Bombardier peut fournir......Il faut dire qu'il s’agit simplement d'une copie du système francais où les produits d'Airbus et de Dassault sont choisis sans appel d'offre.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité