Publicité
Défense

Mig prépare le MIG-41

Published by
patrick brunet

L’avionneur russe MIG grand perdant des contrats en Russie et à l’export face à son rival Sukhoi depuis la fin de la guerre froide prépare sa riposte.

Après avoir modernisé les intercepteurs lourds MIG-31 au standard BM, en le dotant au passage de missiles hypersoniques kinjal, MIG prépare la  relève de ce vétéran de la guerre froide dédié aux frappes air-sol lointaines et à la destruction des avions de surveillances adverses. .

Cet avion qui n’existe qu’à l’état de projet porte la double désignation MIG-41 et Perspekivny Aviatsionny kompleks dalnaya perekhvat (système aéronautique futur d’interception lointaine). L’avion sera de grande taille, il aura une soute interne, un radar à antenne active avec une très grande portée, il sera furtif rapide et ravitaillable en vol,  il affichera une vitesse  maximale d’au moins Mach 2,8.

En parallèle les deux premiers exemplaires du MIG-35, l’ultime version du MIG-29 ont été livrés aux VKS russes (forces aériennes et spatiales). Selon l’avionneur russe, le marché concerne principalement, la Russie, qui a près de 400 avions à remplacer mais il vise aussi les pays du moyen orient et en Asie.

Patrick Brunet

 

Publicité
patrick brunet

Après plusieurs années au sein de l’Armée de l’Air, Patrick Brunet a débuté sa carrière de journaliste chez Air et Cosmos (défense et technologie). Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’Industrie chez DCN (Naval Group) puis NHIndustries (marketing et communication du NH90) et enfin Airbus (communication de la famille A320). Passionné d’histoire aéronautique en général, il voue une affection toute particulière à l’aéronautique militaire en général et Russe en particulier.

View Comments

  • Intéressant Patrick, et d'ailleurs une coopération sur cet avion avait été proposée aux EAU, il y a deux ans, à Dubai. Encore un " accord " de développement passé par un constructeur - qu'il soit occidental, ou russe - avec les EAU, et qui serait parti en fumée, ou alors je ne sais où, en poussière de sable ........ ? Affaire que je vais continuer à suivre .

Share
Published by
patrick brunet
Tags: mig 41

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.