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NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs

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Le projet NTN-SNR de roulements destinés au démonstrateur du moteur Open rotor de Snecma vient d’être distingué par l’Union Européenne. Cette capacité d’innovation permet à l’industriel haut-savoyard (membre du groupe japonais NTN) d’être présent sur tous les programmes des motoristes : LEAP de CFMI, Pure Power de Pratt&Whitney et Trent XWB de Rolls Royce.

Dans le cadre du programme européen Cleansky, NTN-SNR a développé des roulements à billes de pieds de pales pour le moteur démonstrateur Open rotor de Snecma. Ce moteur propose deux rangées de pales non carénées contrarotatives. Les roulements de pieds de pales permettent la variation de l’angle d’incidence des pales au cours de leur rotation jusqu’à plusieurs dizaines de degrés.

En réponse aux nombreuses contraintes techniques imposées par cette architecture, NTN-SNR a notamment développé un système d’étanchéité et une solution tribologique complexe spécifiques pour faire face aux conditions de lubrification particulières liées à un environnement qui combine haute température et effort centrifuge élevé. Il fallait également répondre à des contraintes de couple maximum pour actionner aisément le système de commande d’incidence des pales et leur permettre de revenir en position neutre sans difficulté.

Ce projet de développement de 1,5 million d’euros, financé à 50% par l’Union européenne a mobilisé les équipes de NTN-SNR durant 34 mois. Le fabricant estime qu’une application pour le marché du démonstrateur Open rotor de Snecma est envisageable à l’horizon 2030. Cependant, le développement de ces roulements par NTN-SNR pourrait avoir des retombées dans un avenir plus proche pour des évolutions de moteurs déjà existants. Les nouvelles générations de moteurs en cours d’élaboration prévoient, pour certaines, un pilotage de l’orientation des pales (à l’intérieur du module fan cette fois- ci) pour augmenter leur performance. La technologie développée par NTN-SNR dans le cadre de l’Open rotor lui permet de se positionner d’ores et déjà sur ces projets prometteurs. NTN-SNR est aujourd’hui présente dans tous les moteurs de nouvelles générations qui équipent les nouveaux programmes de l’aviation civile. Elle était ainsi présente le 29 janvier 2016 dans le premier vol du Boeing 737 MAX équipé du moteur LEAP de CFMI. Pour celui-ci, elle a développé des usinages de bagues de roulement particulièrement complexes. NTN-SNR a également effectué ses premières livraisons en série pour le moteur GTF Pure Power de Pratt & Whitney qui a déjà volé avec l’Airbus A320neo. Parmi ces roulements livrés, il faut noter les roulements à rouleaux coniques spécialement développés pour la très haute vitesse. NTN-SNR est aussi présente dans le moteur Trent XWB de Rolls Royce.

NTN-SNR a développé des revêtements de surface innovants et a réalisé des optimisations de géométrie interne pour répondre aux exigences drastiques de fonctionnement en coupure de lubrification. Un autre axe de recherche concerne le développement de corps roulants en céramique et de nouveaux matériaux pour les bagues. Le développement de roulements à rouleaux coniques haute vitesse de 2e génération est également une priorité.

Un nouvel axe exploré par NTN-SNR est celui de la mécatronique pour améliorer la maintenance sur les roulements d’hélicoptères et de turboréacteurs. Les technologies de monitoring mises en œuvre par NTN-SNR dans l’industrie éolienne offrent des perspectives intéressantes pour être adaptées à ces besoins.

C’est dans ce contexte de croissance que le programme « Take off » a été présenté l’année dernière. Ce programme d’investissement de 27 millions d’euros a pour objectif l’extension de 4.000 m2 de l’unité de production d’Argonay (France, Haute-Savoie) dédiée aux roulements aéronautiques. Cette nouvelle unité, en cours d’achèvement, devrait produire ses premières pièces dès le 3e trimestre 2016.

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L'Open Rotor est avant tout un programme de recherche pour l'industrie aéronautique européenne
Roulement à billes NTN-SNR de pieds de pales pour moteur démonstrateur Open rotor de Snecma
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View Comments

  • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
    Merci pour ce bel article et bravo à toute l'équipe de NTN-SNR ayant travaillé sur ce projet (les personnes concernées se reconnaîtront de part elle même) :)

  • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
    Bonjour,
    Quelle est le rapport entre l'open rotor et l'UDF ou Prop Fan des années 80?
    Merci

    • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
      C'est bien exactement les mêmes recherches qui se poursuivent.
      le principal problème était le bruit, les problématiques de cout du pétrole étant moins prégnantes à l'époque, on peut dire que le propfan est juste né trop tôt, et tellement en rupture que l'évolution itérative du réacteur classique a fait la soudure en imposant moins de coûts.
      Avec les réacteurs équipés de réducteurs permettant de faire tourner de plus grandes soufflantes plus lentement (Geared Turbofan (GTF)), on est vraiment très proche.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_PW1000G

      on assiste aussi avec l'ONERA a une possibilité d'insérer d'immenses soufflantes carénées à l'arrière de l'avion, rendant inutile l'adoption de propfan sur nacelles.

      Donc une affaire à suivre depuis plus de 20 ans, et sûrement autant encore avant d'en voir un commercialisé

    • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
      Le concept est le même, les projets de l'époque ont été abandonnés faute de rentabilité. Aujourd'hui ce système promet 20% d'économie de carburant et redevient donc d'actualité !

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