Publicité
Categories: Défense

Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon IDEX 2013 d’Abu Dhabi, Pieaario Aero Industries et Selex ES dévoilent le P.1HH « HammerHead », un drone de grande envergure (15,5 m) directement extrapolé du biturbopropulseur P180 Avanti II.


Après deux ans de développement, le P.1HH « HammerHead » a effectué son « roll out » (sortie d’atelier), le 14 février 2013. Les moteurs ont été mis en marche et le drone a pu rouler sur une base aérienne italienne. Le premier vol est prévu en 2013. Cet engin volant est développé par le constructeur aéronautique italien Piaggio (qui appartient au groupe indien Mubadala Aerospace and Tata Ltd) et par Selex ES, une filiale de Finmeccanica, spécialiste de systèmes électronique d’information destinés à la Défense.

Le P.1HH est dérivé du biturbopropulseur P.180 de Piaggio. C’est donc un drone à plan canard, équipé de deux moteurs Pratt & Whithney Canada PT6-66B à hélices propulsives Hartzell à cinq pales. Il a une envergure de 15,5. C’est véritablement un Avanti II sans pilote capable de décoller et de se poser de manière autonome et d’évoluer à 45.000 ft d’altitude soit environ 15.000 m durant des vols de 16 heures. Le P.1HH est destiné à des missions de surveillance et de renseignement.

Alors que les ventes du P180 Avanti II s’érodent sur le marché de l’aviation d’affaires, Piaggio vise le marché beaucoup plus rentable de la surveillance. Après avoir présenté en juillet 2012 la version MPA « Multi Patrol Aircraft » de son biturbopropulseur, l’avionneur italien se positionne sur le créneau du drone.

Gil Roy

Le drone P.1HH extrapolé du Piaggio P180 Avanti II a effectué son roll out le 14 février 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
    Dassault aurait peut-être intérêt à se pencher sur cette piste pour proposer aux militaires français un remplaçant crédible au Harfang...
    J'y vois deux avantages : proposer un drone performant (rapidité et endurance) et se donner des atouts pour un certain contrat de Rafales pour l'Inde

  • Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
    C'est la solution économique par excellence !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité