Publicité
Categories: Défense

Pluie de contrats militaires en vue pour les USA

Published by
Martin R.

Retour sur la récente tournée du ministre de la Défense américain dans le Golfe Persique avec un inventaire des matériels volants que pourrait fournir l’industrie d’armement américaine aux différents pays de cette poudrière.


S’il fallait donner un nom de code à la visite qu’a effectuée le secrétaire à la Défense américain « Chuck Hagel », ce serait quelque chose du genre « opération relève des compteurs ». Après des années d’implication dans le Golfe Persique, Washington monnaye son soutien sous la forme de contrats d’armement.

Ainsi après avoir sécurisé un contrat record de 29,4 Md$ avec l’Arabie Saoudite pour la fourniture de F15 SA dernier cri, cette fois, la visite a concerné encore l’Arabie Saoudite, mais aussi les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Jordanie et Israël ; tous utilisateurs de matériel américain, à commencer par l’inoxydable avion de combat F-16. En ligne de mire : la remise à niveau de ces F-16 avec pourquoi pas de nouveaux radars à antenne active et des armements améliorés dans le seul but bien sur de mieux se défendre tout en étant interopérables avec l’Oncle Sam.

Dans cette affaire il y a trois grands perdants : La France, le Royaume Uni et la Russie.

Paris, qui négociait la vente de Rafale avec les EAU depuis des années, découvre avec stupéfaction que Washington y place une nouvelle commande de 25 F16 Block 60.
Cet appareil est la version la plus moderne du F16, il est caractérisé par ses réservoirs conformes, son radar à antenne active, ses armements dernier cri et un système de guerre électronique ultra moderne. Cet avion de combat léger à l’origine est tellement bardé d’équipements qu’il ressemble plus à un camion à bombes. On en vient à se demander si les ingénieurs américains n’ont pas, avec cette version, réalisée « la version de trop » du F16.

Déception aussi pour Londres qui misait sur son « Typhoon » (déjà vendu à l’Arabie Saoudite) pour damer le pion au Rafale dans la région. Les Russes, eux viennent de rater leur retour dans le Golfe avec leur avion de génération 4++ Su-35. La Jordanie qui se montre très conciliante avec Washington sur l’affaire syrienne, vient de donner un nouveau gage de sa bonne volonté en ouvrant son espace aérien aux drones israéliens en partance pour la Syrie. Du coup ses forces armées pourraient avoir accès aux meilleures technologies « made in USA ».

Pour sa part, Israël va se voir notifier une aide militaire de plusieurs milliards de dollars avec à la clé la livraison de radars à antenne active pour ses F-15, de missiles antiradars de nouvelle génération, d’avions ravitailleurs KC-135, de convertibles V22 Osprey et d’une aide pour la défense anti missiles. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Les Etats-Unis montent ainsi d’un cran le niveau des technologies militaires déployées par ses alliés dans la zone en tentant de préserver la supériorité israélienne. Cette manœuvre brillante crée de fait un gap technologique avec les deux parias de la région qui sont l’Iran et la Syrie, tout en fermant la porte à des rivaux commerciaux européens autrefois très présents dans la zone et qui sont aujourd’hui relégués au rang de simples spectateurs.

La rédaction

le F15 I israélien pourrait recevoir de nouveaux radars munis d’antennes actives.
Tel Aviv sera le premier utilisateur export de ce convertible performant mais réputé dangereux.
Israel pourra améliorer ses capacités de frappes à long rayon d’action grâce à ces avions ravitailleurs performants analogues à ceux de l’oncle Sam.
Amman pourrait voir son parc de F16 remis à niveau avec de nouveaux radars et de nouveaux armements.
Les EAU ont signé pour 25 F16 Block 60 supplémentaires au détriment du Rafale de Dassault.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    @rouletabille:

    Visiblement, vous n'aimez pas que l'on contredise vos arguments à l'emporte pièce, et vous cherchez toujours à vous rattraper en vous dérobant.

    Les dépenses des pays par habitant, vous pouvez les trouver vous même si vous vous donnez la peine de chercher sur internet (pourquoi feriez-vous cela alors que ça risque de contredire votre conviction ?).

    Juste pour vous donner un exemple, la Norvège dépense 30% de plus que la France par habitant pour sa défense.

    Mais le problème n'est pas là - vous avez accusé l'Allemagne et les pays Nordiques d'éviter les conflits, et de faire ainsi des économies - ce qui est leur droit, surtout s'ils sont neutres - alors que ce n'est pas vrai.

    Il est à noter que plus de dépenses militaires ne veut pas dire plus d'efficacité, ou moins d'engagement, comme on l'a vu lors de la guerre d'hivers, où l'armée Finlandaise a réussi à faire face à l'armée rouge bien plus imposante et mieux équipée.

    C'est donc juste un argument pour vous rattraper, et encore, même là vous échouez.

    En revanche, je ne peux qu'appuyer l'idée d'une mise en commun des ressources militaire européennes.

    L'idée est belle, mais très difficile à mettre en place, puisque tous les pays n'ont pas les mêmes intérêts dans un conflit - désolé, mais le principe de pays "sauveur" est un mythe, il y a toujours une contrepartie - la gestion sera très compliquée (matériel, personnel, disponibilité de ressources réduites).

    Je ne sais pas si verrai une défense européenne de mon vivant, et je pense qu'il me reste encore quelques décennies à vivre (je m'y emploie en tout cas).

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    @vladkr = ma question est simple, quelle est la dépense militaire par habitant dans les pays que vous indiquez ?

    puisque vous semblez bien renseigné sur le plan militaire, pouvez-vous nous faire un petit tableau pour tous les pays d' Europe.
    faire une "centrale d' achats " serait sans doute une bonne chose pour diminuer les coûts, sans que nos militaires aient droit à du matériel plus ou moins déclassé !
    Il reste aussi, que les pays qui ont demandé leur indépendance, ( à juste titre )arrivent à se prendre en mains correctement sans qu'il y ait la guerre des sectes !
    et participent aux frais..dans la pratique, ils ne cessent de tendre la mains, c'est ce qui pose problème.
    par contre, ils ont de l' argent pour acheter des armes sur les marchés parrallèles pour se battrent entr' eux...
    et certaines sectes tuer nos militaires.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    oui tout a fait d'accord. je pense aussi que cela a été une erreur de stopper la production du Mirage 2000. un avion bien moins cher que le rafale et donc bien plus facile a vendre.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Lorsque le rapport Rand est sorti en 1995, les américains ont eu l'idée géniale d'ouvrir le projet JSF aux européens dans le but assumé de détruire l'industrie militaire européenne.

    Le résultat est là : L’Italie et le Royaume-Uni n'ont pas les moyens de contribuer au programme Eurofighter Typhoon et au JSF - ils privilégient le JSF.

    Des pays qui auraient pu être des clients potentiels du Rafale du Gripen, ou du Typhoon - l'Australie, la Turquie, les Pays-Bas, le Danemark la Norvège - ont tellement dépensé maintenant qu'ils n'ont plus les moyens de revenir en arrière ; c'est autant de manque à gagner pour les programmes européens.

    Les programmes européens ont plus de mal à évoluer - même si en ce qui concerne le Rafale énormément d'efforts ont été faits - faute de moyens financiers.

    Les américains ont tendu un beau piège, les européens sont joyeusement tombés dedans à pieds-joints.

    Est-ce qu'un programme comme le Neuron pourra sauver l'Europe de la défense ? Je ne le sais pas.

    J'ajouterai une dernière chose :

    je me demande si la précédente direction de Dassault n'a pas fait une belle erreur en stoppant la production du Mirage 2000, lorsque l'on voit le succès remporté par les F-16 et F-15 qui datent pourtant de Mathusalem.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Rouletabille :

    Je ne comprends pas votre commentaire sur les allemands et les scandinaves (pays nordiques en fait) :

    Avec 5350 hommes sur place, l'Allemagne est le troisième pays contributeur en Afghanistan, après les États-Unis et le Royaume-Uni, bien loin devant la France.

    Le Danemark, la Norvège et l'Islande (!?!) participent activement à l'effort de guerre.

    Même les pays neutres que sont la Suède la Finlande et la Suisse ont envoyé des hommes et du matériel.

    Je vous rappelle par ailleurs que c'est la France qui a quitté le programme FEFA (chasseur européen) pour développer le Rafale.

    Encore une fois, renseignez-vous un minimum avant de poster, s'il vous plait.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Se borner à vendre du Rafal est une excellente oportunité pour les américains qui eux n'ont aucun mal à faire du neuf avec de l'encien et prendre des commandes.
    Et puis les petits suivent toujours le géant et le plus puissant, pas une France qui fait appel à chaque fois à l'oncle sam pour lui preter main forte.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Certains dirigeants américains, en coulisse, des apprentis sorciers profiteurs, qui jouent avec les feux, depuis des dizaines d'années, sous le couvert de protéger la planète du communisme, mais surtout pour enrichir quelques mafieux ! Qui nous conduisent a l'abime, avec la complicité fascinée des autres dirigeants de la planète!
    Le quidam, quant à lui, n'ayant pas son mot à dire! L'Amérique est le pays qui fabrique le plus d'armes, sans cette industrie, son économie s'effondre! Elle a fomenté des complots dans tous les pays du monde, et a profité, des désordres meurtriers occasionnés, pour fourguer sa quincaillerie militaire et enrichir ainsi quelques potentats richissimes!!!

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Il serait plus qu'urgent que l' Europe puisse se présenter à égalité, il est clair que sauf à se presenter en rangs serrés, nous avons tout à perdre.
    Il faut faire ce qui a été fait pour EADS,
    les allemands sont bien gentils, mais à rester en dehors des conflits, ils fond de sacrées économies, et je ne parle pas des pays scandinaves et autres qui ont de bons moyens financiers, au lieu de nous faire concurrence avec le SAAB, il faut faire front commun.
    autre problème, nous dépensons beaucoup pour défendre des pays, qui voici quelques dizaines d' années ont réclamé leur indépendance, ce qui était normal et une bonne chose...et maintenant , ils crient au secours, car ils se ne gèrent pas normalement.
    tout cela demande une remise à plat générale.

  • Pluie de contrats militaires en vue pour les USA
    Ah ces américains ...

    Si seulement en France nous avions des VRP digne de ce nom !!!

    mnbee from lflx

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité