Publicité
Categories: Défense

Premier vol du drone ravitailleur MQ-25

Published by
Frédéric Lert

Le drone de Boeing, optimisé pour les opérations de ravitaillement en vol, a pris l’air pour la première fois le 19 septembre dernier. Avec lui c’est l’autonomie de tous les avions embarqués qui doit décoller…

A l’aune de ce que seront les missions de cet appareil, le premier vol a été long et… sans doute peu excitant. Deux heures de navigation au départ de l’aéroport régional MidAmerica de Saint Louis, dans l’Illinois, à la frontière avec le Missouri. Le T1 (nom de code de ce premier prototype), immatriculé N234MQ, a roulé jusqu’à la piste et décollé de façon autonome avant de suivre une route programmée et approuvée par la FAA. Des pilotes d’essais installés dans une cabine de contrôle supervisaient les opérations. L’appareil a atterri également de façon autonome.

Ce premier vol intervient un an à peine après que Boeing eut empoché le contrat de développement de 805 millions de dollars, ce qui est une belle réussite pour l’avionneur américain. Un peu de baume au cœur face aux déboires des 737 MAX et KC-46. Mais le plus dur reste à faire maintenant avec le MQ-25. Boeing prévoit 18 mois d’essais pour valider le domaine de vol et l’utilisation de la nacelle de ravitaillement en vol. Le T1 sera ensuite secondé par quatre appareils de développement qui devraient débuter leurs vols d’ici 2021. Une première capacité opérationnelle du MQ-25 est attendue pour 2024.

S’il est prévu qu’il affiche également des capacités de surveillance et de renseignement autonomes, le MQ-25 est avant tout conçu pour remplacer les Super Hornet dans les missions de ravitaillement en vol au départ des porte-avions. L’US Navy estime qu’environ un quart du potentiel de ses chasseurs-bombardiers est actuellement consommé dans ces missions de soutien. L’autonomie trop juste des Super Hornet, et demain des F-35C, est un grave handicap pour la Navy, particulièrement dans le Pacifique, face à la Chine…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Il est intéressant de constater que la charge en JP-4 comme l'autonomie de cet engin du futur sont similaires aux performances du KA-6D... Et que pour soutenir les F-18 et F-35 embarqués, il en faudra entre 15 à 20 par CVN. Mieux que rien car les F/A-18 "nounous/budy-buddy" avec les 5 bidons sont à la limite du poids de catapultage et encore, car seuls ceux passés par le Super Hornet Service Life Modification Program peuvent voler dans cette configuration, les autres se limitent à 3.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité