Le Hermes 900 est un appareil conçu et fabriqué par la société israélienne Elbit. Il a volé pour la première fois en 2009. Il est en service dans une dizaine de pays en incluant la Suisse. © Elbit
Les six drones Hermes achetés auprès d’Israël en 2015 sont avant tout destinés aux missions de surveillance du territoire national.
Ce premier vol d’un drone Hermes a été conduit depuis la base d’Emmen, dans le centre du pays. Il a duré 70 minutes à l’altitude maximale de 2.000m. La Suisse a acheté 6 appareils en 2015 pour 250 millions francs (idem en Euros) pour remplacer les drones Ranger qui furent utilisés pendant vingt ans, entre 1999 et 2019.
Les deux premiers appareils fabriqués en Israel ainsi que deux stations de contrôle sont arrivés dans le pays en avril 2022, accompagnés par une équipe technique de la société Elbit. Ils seront opérationnels dans les mains de la force aérienne d’ici la fin de l’année 2022. Les quatre autres suivront d’ici la fin de l’année 2023.
Les drones Hermes 900, environ une tonne de masse maximale au décollage, sont motorisés par un Rotax 914 et ne seront pas armés dans le cas de la Suisse. Ils seront utilisés principalement pour la surveillance des frontières de la Suisse et les missions de service public (recherche de personnes disparues en montagne, soutien des autorités pendant les catastrophes naturelles etc).
Frédéric Lert
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.