Accueil » Premier vol d’un drone Hermes 900 en Suisse

Premier vol d’un drone Hermes 900 en Suisse

Le Hermes 900 est un appareil conçu et fabriqué par la société israélienne Elbit. Il a volé pour la première fois en 2009. Il est en service dans une dizaine de pays en incluant la Suisse. © Elbit

Les six drones Hermes achetés auprès d'Israël en 2015 sont avant tout destinés aux missions de surveillance du territoire national.

Ce premier vol d’un drone Hermes a été conduit depuis la base d’Emmen, dans le centre du pays. Il a duré 70 minutes à l’altitude maximale de 2.000m. La  Suisse a acheté 6 appareils en 2015 pour 250 millions francs (idem en Euros) pour remplacer les drones Ranger qui furent utilisés pendant vingt ans, entre 1999 et 2019.

Les deux premiers appareils fabriqués en Israel ainsi que deux stations de contrôle sont arrivés dans le pays en avril 2022, accompagnés par une équipe technique de la société Elbit. Ils seront opérationnels dans les mains de la force aérienne d’ici la fin de l’année 2022. Les quatre autres suivront d’ici la fin de l’année 2023.

Les drones Hermes 900, environ une tonne de masse maximale au décollage, sont motorisés par un Rotax 914 et ne seront pas armés dans le cas de la Suisse. Ils seront  utilisés principalement pour la surveillance des frontières de la Suisse et les missions de service public (recherche de personnes disparues en montagne, soutien des autorités pendant les catastrophes naturelles etc).

Frédéric Lert

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.