Publicité
Défense

Premier vol du MQ-9 Reaper en France

Published by
Frédéric Lert

Attendu depuis plusieurs mois, le premier vol d’un MQ-9 Reaper en France a finalement eu lieu mardi dernier depuis la base de Cognac. L’appareil a réalisé plusieurs vols depuis.

Les trois premiers MQ-9 Reaper ont été mis en service en janvier 2015 par l’escadron 1/33 Belfort sur la base de Niamey où ils sont toujours utilisés dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils ont été rejoints en début d’année par deux autres appareils et l’ensemble de la flotte a accumulé à ce jour plus de 15.000 heures de vol, dont 3.000 pour la seule année 2017.

… avec trois mois de retard.

Un sixième appareil est arrivé en caisses à Cognac, port d’attache du Belfort, le 13 janvier dernier. Attendu pour la fin mars, son premier vol est finalement intervenu avec plus de trois mois de retard. Ont été invoqués des complexités administratives, et réglementaires puis un « problème technique » finalement résolu.

Avec cet appareil, le 1/33 Belfort pourra mettre les bouchées doubles sur la formation des équipages sans avoir à les envoyer à Niamey. Il pourra également prendre part à des missions de surveillance sur le territoire national. Il est d’ores et déjà prévu que le Reaper participe au DPSA (dispositif particulier de sureté aérienne) mis en place sur la région parisienne à l’occasion du 14 juillet prochain.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité