Accueil » Défense » Premier vol du MQ-9 Reaper en France

Premier vol du MQ-9 Reaper en France

Attendu depuis plusieurs mois, le premier vol d’un MQ-9 Reaper en France a finalement eu lieu mardi dernier depuis la base de Cognac. L’appareil a réalisé plusieurs vols depuis.

Encadré par deux Epsilon de l’école de pilotage de l’armée de l’air, le MQ-9 Reaper n°612 effectue ses premiers tours d’hélices dans le ciel charentais. © Anthony Jeuland / Armée de l’Air

Les trois premiers MQ-9 Reaper ont été mis en service en janvier 2015 par l’escadron 1/33 Belfort sur la base de Niamey où ils sont toujours utilisés dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils ont été rejoints en début d’année par deux autres appareils et l’ensemble de la flotte a accumulé à ce jour plus de 15.000 heures de vol, dont 3.000 pour la seule année 2017.

… avec trois mois de retard.

Un sixième appareil est arrivé en caisses à Cognac, port d’attache du Belfort, le 13 janvier dernier. Attendu pour la fin mars, son premier vol est finalement intervenu avec plus de trois mois de retard. Ont été invoqués des complexités administratives, et réglementaires puis un « problème technique » finalement résolu.

Avec cet appareil, le 1/33 Belfort pourra mettre les bouchées doubles sur la formation des équipages sans avoir à les envoyer à Niamey. Il pourra également prendre part à des missions de surveillance sur le territoire national. Il est d’ores et déjà prévu que le Reaper participe au DPSA (dispositif particulier de sureté aérienne) mis en place sur la région parisienne à l’occasion du 14 juillet prochain.

Frédéric Lert

 

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc