Publicité
Défense

Premières photos en vol pour le B-21

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force lève un peu plus le voile sur son nouveau bombardier B-21 avec la diffusion des premières images en vol.

Il s’agit des premières images officielles depuis que l’avion a réalisé son premier vol le 10 novembre dernier. On y voit l’avion au décollage puis en vol. Selon les services américains, le décollage a été photographié en janvier 2024 et la photo en vol horizontal date de début avril 2024.

L’avion B-21 porte toujours à l’avant gauche de la barque de fuselage, la perche instrumentée déjà présente lors de son premier vol. On distingue également le câble qu’il traine derrière lui, sans doute porteur de capteurs. Celui-ci est déjà présent sur l’image de la rotation, il n’est donc pas déroulé en vol.

L’Air Force n’a pas révélé combien de vols avaient été réalisés jusqu’à présent.

Le B-21 doit à terme remplacer les B-2A dans les missions de bombardement nucléaire et les B-1B pour le bombardement conventionnel. Il reprend la forme générale de l’aile volante, avec toutefois un dessin simplifié par rapport au précurseur en la matière, le B-2A. Il est aussi bien plus petit que son prédécesseur, ce qui laisse imaginer qu’il n’est sans doute que bimoteur.

On distingue sur les trappes de train les lettres « ED », pour Edwards. Le B-21 reprend la formule des trappes monoblocs de grandes dimensions, qui limitent le nombre de joints pouvant être nuisibles à la furtivité radar © USAF

L’USAF voudrait à terme acquérir au moins une centaine de B-21 dont le prix unitaire est aujourd’hui estimé à 700 millions de dollars. Cette fabrication en série marquerait une rupture par rapport au B-2A, dont les 21 exemplaires avaient été fabriquées « à la main » et à prix d’or.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

D-Day : les Super Hercules ont joué le jeu !

L’aéroport de Cherbourg a accueilli pas moins d’une douzaine de C-130J Super Hercules de l’US… Read More

16 juin 2024

Foutage de gueule ?

© Vincent / Aerobuzz.fr C’est l’été, et Aerobuzz.fr a bien compris votre envie de relâcher… Read More

16 juin 2024

Deux nouveautés philatéliques autour de l’Armée de l’Air et la Sécurité Civile

Pour célébrer les 90 ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace et les 30… Read More

15 juin 2024

Air France à l’heure des Jeux Olympiques

La compagnie française, partenaire officielle de l'organisation de l'évènement mondial, se prépare à affronter une… Read More

15 juin 2024

Les flying doctors de Dijon passent au bimoteur léger DA-62

Après une année d’exploitation, le service de transport aérien des médecins entre le CHU de… Read More

15 juin 2024

Raphael Domjan (Solar Stratos) teste sa combinaison spatiale en chute libre

Le pilote du Solar Stratos, Raphael Domjan, a effectué un saut à haute altitude en… Read More

14 juin 2024
Publicité