Publicité
Categories: Défense

QinetiQ et Thales misent sur le Scorpion de Textron AirLand

Published by
Gil Roy

QinetiQ, Thales et Textron AirLand viennent d’annoncer une collaboration en vue de répondre à l’appel d’offres à venir du Ministère de la défense britannique portant sur le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training). L’équipe va bâtir son offre d’entrainement des trois forces armées britanniques sur l’avion à bas coûts Scorpion.

Pour QinetiQ, Thales et Textron AirLand, l’enjeu est de proposer au ministère de la défense du Royaume-Uni, la technologie la plus efficiente et avancée qui soit en matière d’entraînements et de services. Les activités d’entraînement opérationnel qui composeront le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training) sont actuellement menées par plusieurs prestataires militaires et civils. Les trois partenaires entendent proposer un service basé sur le biplace Scorpion de Textron AirLand équipé de capteurs Thales et QinetiQ, pour offrir un large spectre de possibilités d’entraînement aux trois forces armées britanniques. Le marché devrait être attribué en septembre 2018, pour une prise d’effet en janvier 2020 et une valeur estimée à 1,2 Md£ sur 15 ans.

QinetiQ se propose d’exploiter une flotte de Scorpion et autres aéronefs, tâche qui inclura la maintenance et la mise à disposition de pilotes. Elle se chargerait également d’intégrer les capteurs et nacelles de brouillage au sein de la flotte et d’homologuer les aéronefs afin de garantir leur conformité aux règles de navigabilité militaire. La solution prévoira la possibilité de déployer des capacités d’entraînement opérationnel synthétique et des cibles aériennes.

Pour sa part, Thales apporte son expérience dans le domaine des services d’entraînement entièrement gérés et des équipements d’entraînement haute fidélité sur mesure, à l’image des simulateurs de mission que la société a développés pour l’A400M, le Voyager, le Tornado, le Rafale, le Mirage 2000, le Hawk et l’Eurofighter. Thales proposera en outre une gamme de capteurs optimisés pour l’appréciation de situation, la reproduction de menace, l’entraînement au ciblage ainsi que la guerre électronique.

Quant à Textron AirLand, il propose son avion Scorpion, qui a été sélectionné par QinetiQ et Thales après examen minutieux de plus de 50 avions. Les facteurs qui ont motivé ce choix sont la capacité multi-mission de l’avion, mais aussi ses coûts d’acquisition et d’exploitation sans égal. Textron Airland avance un coût horaire de 3.000 $.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité