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Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou

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Gil Roy

L’Escadron de Transport ET 3/61 Poitou d’Orléans a ajouté au cursus de formation de ses pilotes de ses nouveaux Twin Otter, la qualification « Montagne ». Elle est dispensée par l’aéro-club de Megève qui forme depuis 25 ans, les pilotes des Canadair et des Tracker de la Sécurité Civile.

L’Escadron de Transport ET 3/61 Poitou (base aérienne d’Orléans) a récupéré récemment des DHC-6 Twin Otter. Des avions plus légers que les Transall et les Hercules sur lesquels évoluent les pilotes de l’escadron, et qui ouvrent d’autres possibilités d’action. D’où l’idée de former ces pilotes au vol en montagne. L’Armée de l’air s’est adressée à l’aéro-club de Megève avec lequel, elle a passé un contrat de trois ans. Pour le Lieutenant Colonel Franck Didier, commandant de l’ET 3/61 Poitou, l’aéro-club de Megève est « une référence mondiale du vol en montagne ». En septembre dernier, les quatre premiers pilotes militaires ont suivi un stage de 15 jours au terme duquel ils ont passé leur qualification « vol montagne » (sur roues).

« La haute technicité, la rigueur et l’obligation du geste parfait exigés par le vol en montagne sont assez similaires aux qualités intrinsèques des forces spéciales Air et notamment du Poitou. », affirme le patron de l’ET 3/61 qui rappelle que « depuis son entrée dans les opérations spéciales en 1993, le Poitou s’est toujours employé à développer et maîtriser des techniques et modes d’actions non conventionnelles. Pour être en mesure d’agir dans les milieux les plus extrêmes, l’escadron s’attache à maîtriser l’environnement le plus exigent en aéronautique : le vol de montagne. Ses savoir-faire mis en œuvre lors de largages de nuit en très basses altitudes et de posés d’assaut dans les contreforts de l’Himalaya depuis 2001 et tout au long du conflit Afghan ont prouvé leurs plus values opérationnelles ». Ce savoir-faire, Bruno Muller a pu le mesurer.

Le chef-pilote de l’aéro-club de Megève a été impressionné par la maîtrise des quatre premiers pilotes militaires qu’il a eu à former. « Il leur a fallu s’adapter à une machine beaucoup plus légère et à train classique, en l’occurrence le D-140 Mousquetaire. Ils ont appris à se poser sur de fortes pentes. Mais on sent qu’ils ont l’habitude d’évoluer en montagne, de voler dans le fond des vallées » admet le chef-pilote. « Ainsi qualifiés « Montagne », les pilotes mettent à profit cette formation au Poitou pour parfaire l’utilisation des C160 et C130 mais aussi pour bientôt opérer sur ces altiports avec le Twin Otter au sein de la troisième escadrille de l’escadron, la F121 », conclut le Lieutenant Colonel Franck Didier.

Leur qualification « Montagne » en poche, les militaires reviendront, en effet, dans les Alpes avec leurs Twin-Otter pour s’entraîner sur les altiports. Bruno Muller est confiant : « Le DHC-6 se pose et décolle plus court que le Mousquetaire ! ». Le chef-pilote de Megève espère que le partenariat que vient de nouer son club avec l’Armée de l’Air sera aussi durable que celui qui le lie avec la Sécurité Civile. Depuis 25 ans, en effet, chaque hiver, les pilotes des bombardiers d’eau viennent rafraîchir leur qualification « Montagne » et s’entraîner à la maniabilité dans l’un des environnements les plus extraordinaires qui soient, mais aussi le plus exigeant.

Gil Roy

L’escadron de transport (ET) 3/61 «Poitou» met oeuvre des C130 Hercules, C160 Transall et DHC-6 Twin Otter
Deux DHC6 ont été affectés à l’escadron de transport (ET) 3/61 «Poitou» de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans
L’arrivée de DHC-6 Twin-Otter au sein de l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou », de la base aérienne123 d’Orléans marque la renaissance de l’escadrille F121.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou
    Thank you Mister Ebrard (pilote de montagne défricheur et a la splendide moustache, ainsi qu'infatigable travailleur de l’ombre) d'avoir écrit -- avec tact -- le vérités qui me valent tant d’amis du coté de « la référence mondiale du vol montagne. »
    (Photo Col de Cenise avec des skieurs de rando qui apprécient le ( 1x) posé/décollage di F-BRQN)

  • Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou
    Pour un pilote de plaine, le vol et les atterrissages en montagne donnent une assurance certaine.
    C'est la meilleure discipline qui soit: rigueur, technique, coup d'oeil.
    J'espère que leurs instructeurs auront à coeur d'enseigner parallement, "le respect des autres usagers de la montagne".
    Il est souhaitable que ces pilotes adhèrent à l' AFPM, l'Association Française des Pilotes de Montagne. Ils trouveront sur le site http://www.afpm.fr une mine d'informations actualisées en permanence, et des photos d'altisurfaces et glaciers par milliers, pour une bonne préparation des vols.
    Il est hautement souhaitable aussi qu'ils signent la "Charte du pilote de montagne" rédigée il y a plus de 40 ans par les précurseurs de cette discipline qui avaient déjà soupçonnés que la cohabitation pilotes-montagnards pourrait devenir conflictuelle, bien qu'elle ait été au départ soutenue par le C.A.F.
    Bons vols à tous.
    Jean-Pierre Ebrard
    webmaster afpm.fr
    photo: discussion amicale entre pilotes et randonneurs: c'est possible quand ces derniers n'ont pas été survolés 15 fois durant leur montée.

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