Publicité
Categories: Défense

Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?

Published by
Martin R.

Après la déconvenue de Dubaï, une nouvelle chance s’offre à Dassault de décrocher la première commande à l’export pour son Rafale. L’Inde est sur le point de signer pour 126 avions de combat. Elle hésite entre l’Eurofighter Typhoon et le Rafale. Analyse des forces en présence…


Le contrat du siècle se joue actuellement en Inde. Les forces armées indiennes se préparent à déclarer le vainqueur de cette méga commande de 126 avions de combat de nouvelle génération dont la majeure partie sera produite sous licence en Inde. Un contrat record de 10 MD d’euros au bas mot. Cette compétition très disputée depuis plusieurs années, qui a vu s’affronter les poids lourds du marché oppose aujourd’hui deux champions européens, le Typhoon et le Rafale. Sans préjuger du vainqueur, examinons les points forts de cette finale qui sera riche en rebondissements dans les jours à venir au fil de l’analyse des offres.

La compétition est serrée, les indiens qui ont dans un premier temps évalué tous les prétendants sur 643 points techniques au cours des trois dernières années fondent à présent leur décision sur plusieurs dizaines de critères tels que les performances militaires bien sûr, mais aussi les couts d’acquisition et de possession sans oublier l’importance des transferts de technologie. Enfin gardons à l’esprit qu’un tel contrat militaire est un geste politique fort, par conséquent, il y a fort à parier que des facteurs extérieurs au produit proposé seront déterminants. Sur le papier les deux avions sont à la fois proches et différents.

Le Typhoon, également désigné Eurofighter est le fruit d’un consortium international désigné Eurofighter GMBH qui rassemble sous une même ombrelle Alenia, EADS, BAE Systems (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni). A ses débuts en 1988 l’appareil a été pensé comme un appareil de supériorité aérienne. Il s’agissait de pouvoir contrer les redoutables Mig et autres Tupolev de l’ex URSS tout en rationalisant le parc des avions de combat en Europe, une façon disait t-on alors de promouvoir les avionneurs en Europe tout en partageant les couts…

Le Typhoon, déjà produit à 300 exemplaires, dispose de nombreux atouts pour séduire. Sa formule aérodynamique s’articule autour d’une voilure delta complétée par un plan canard placé très en avant de l’avion. Un radar multimode à longue portée de détection ECR 90 Captor bientôt doté d’une antenne active et une panoplie de missiles courte et moyenne portée (ASRAAM, IRIST, AIM9 Sidewinder, et AMRAAM et METEOR).


Son autoprotection repose sur un ensemble intégré DASS qui assure les fonctions de détection de menaces et de brouillage au moyen de brouilleurs embarqués et remorqués. A noter que si le système semble manquer de maturité, le choix de placer les nacelles des équipements de contremesures en extrémité de voilure est des plus judicieux dans la mesure ou cette position permet une couverture optimale autour de l’avion tout en facilitant des modes de brouillages complexes tels que le cross eye jamming, une technique qui permet de faire disparaitre électroniquement l’avion aux yeux des radars adverses.

Son principal atout réside dans ses deux formidables moteurs Eurojet EJ200 qui délivrent une poussée unitaire de 90 KN. Ils lui confèrent un rapport poids poussée très intéressant pour décoller court par temps chaud et soutenir la comparaison avec n’importe quel avion en combat aérien. Des moteurs qui peuvent encore être dopés par l’ajout de tuyères à poussée vectorielle pour réduire le rayon de virage et diminuer la course au décollage….

Force est de constater que le programme est une réussite avec plus de 300 unités livrées et des commandes export en Autriche et en Arabie saoudite par exemple. Pour autant tout n’est pas rose. L’avion comme nous l’avons dit plus haut est le fruit d’une coopération internationale, source de retards, de surcouts et de compromis politiques et techniques pas toujours faciles à gérer. Cela explique sans doute en partie la lenteur du développement du programme et les retards dans la mise au point des capacités air/sol de l’avion.

Il n’empêche malgré les retards et les difficultés accumulées tout au long de la vie du programme, l’Eurofighter/Typhoon bénéficie du soutien indéfectible des pays producteurs qui sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni. Un atout de poids pour gagner des contrats face à la puissance française, américaine et russe en la matière.

Le Rafale est né à peu de choses près en même temps que l’Eurofighter. Mais à la différence de ce dernier le bimoteur francais, dernier né de la famille Dassault é été pensée d’emblée comme un appareil polyvalent, savant dosage entre les capacités air/air et air/sol autrement dit le combat aérien et les frappes terrestres.

A l’instar du Typhoon, le Rafale est conçu selon la formule voilure delta/plan canard. La différence notable est la position du plan canard qui est implanté au dessus des entrées d’air. Selon le constructeur, la conception du Rafale intègre dès les premières études à la fin des années 80 la notion de discrétion radar. Sans être aussi furtif qu’un F22 Raptor américain ou qu’un Sukhoi T50, le Rafale est néanmoins plus discret que le Typhoon. Un signe distinctif des efforts en la matière est la position des entrées d’air et les motifs en dent de scie sur les bords de fuite des plans canard. Sa propulsion est assurée par deux moteurs Snecma M88 de 75 kn de poussée qui, bien qu’inférieurs à ceux du Typhoon lui assurent des performances honnêtes dans toutes les missions air/air et air/sol.

Mais le véritable signe distinctif du Rafale réside dans son système d’arme qui fusionne les données du radar RBE2, de l’Optronique secteur frontal, et du système d’autoprotection Spectra. Une première sur un avion français qui n’a d’égale que le traitement de l’information embarqué sur l’avion de combat le plus cher du monde, le F22 Raptor. Spectra, pour système de protection et d’évitement de conduites de tir du Rafale permet, sans être détecté de traquer , d’identifier et d’engager des cibles aériennes et terrestres. En cas de besoin, il apporte des solutions de brouillage robustes contre toutes les formes de menaces sol air et air air connues à ce jour.

La panoplie d’armement du Rafale comprend des missiles air-air moyenne portée MICA et bientôt Meteor ainsi que tout une panoplie d’armes air-sol de précision. Sans oublier le canon de 30mm et les pods de reconnaissance ou de désignation qui font du champion français un véritable avion à tout faire. Une polyvalence démontrée lors des récentes opérations en Afghanistan ou en Libye.

Pour autant l’avion qui s’illustre dans l’armée de l’air et l’aéronavale française n’a pas percé sur les marchés export . L’appareil est t-il si mauvais qu’il ne séduit personne ? que lui reproche t-on au juste ? Son principal défaut n’est pas technique, il souffre d’un mal bien franchouillard, l’auto dénigrement. Il n’est pas rare en effet d’entendre dans les médias ou dans la population des critiques sur cet avion invendable parce que trop cher ou trop sophistiqué ou inutile… Bref, pas en phase avec son époque.

C’est oublier que le Rafale, qui remplace le Mirage F1, le Super Etendard, le Crusader, le Jaguar, le Mirage 2000 et le Mirage IV est probablement, aux dires de beaucoup d’observateurs français et étrangers le meilleur avion de combat de sa génération. Sa polyvalence, sa facilité d’emploi, en font un avion de premier choix en ces temps de compromis budgétaires le tout pour un prix sensiblement inférieur à celui du Typhoon ou d’un F22 Raptor.

Alors certes l’avion ne s’est pas vendu en Corée du sud ou au Maroc ou à Singapour. Certes il est perfectible sur de nombreux points. Mais c’est oublier que lors des évaluations technico opérationnelles l’avion français est systématiquement arrivé en tête de classement, loin devant ses opposants. Seule la carte politique a fait la différence… Il serait temps, de croire en cet avion qui rassemble le meilleur de la technologie hexagonale du moment et dont le succès à l’export assurerait certes la fortune de Dassault mais aussi un véritable bol d’air pour les innombrables sous traitants de ce programme emblématique.

Enfin, et pour revenir à la compétition il y a le choix indien. L’Inde veut remplacer ses MIG21 BIS, tout en acquérant de la technologie et un certain niveau d’autonomie en termes d’armement. Des impératifs intégrés dans offres commerciales des compétiteurs. Sur le papier le Typhoon et Le Rafale se tiennent au coude à coude avec un léger avantage au Typhoon en air-air et en termes d’appui politique. Mais un avantage certain du Rafale en termes de polyvalence et de maturité. Le Rafale bénéficie lui de la bonne réputation des Mirage 2000 en service en Inde depuis les années 80. A suivre donc.

La Rédaction

Sans être aussi furtif qu’un F22 Raptor américain ou qu’un Sukhoi T50, le Rafale est néanmoins plus discret que le Typhoon.
Le Rafale bénéficie de la bonne réputation des Mirage 2000
La panoplie d’armement du Rafale comprend des missiles air-air moyenne portée MICA et bientôt Meteor ainsi que tout une panoplie d’armes air-sol de précision.
Le Rafale, l'exception française sur le marché militaire
L'Eurofighter est équipée d'une panoplie de missiles courte et moyenne portée
L'Eurofighter Typhoon a déjà été vendu à 300 exemplaires
Le Typhoon d'Eurofighter, produit d'un consortium européen
Patrouille de Typhoon des Forces aériennes saoudiennes
Pour le combat rapproché le Typhoon est doté d’un canon de 27mm Mauser à tir rapide.
Dassault Rafale
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    le probleme commercial du Rafale ce n'est pas ses qualites techniquesni ses quelques imperfections qui peuvent modifier l'idee que nous avons de cet avion de combat..il faut faire comme le commercantqui pese un produit:: d'un cote, les relations diplomatiques,l'influence des grandes puissances,les echanges commerciaux etc... de l'autre l'avion rafale tout seul(voir film mon nom est personne beauregard contre la horde sauvage.) si dans la balance le poids du rafal est equivalent a luatre plateau!pas de probleme. en fait le veritable danger c'est les transferts de technologie qui nous sont reclames. la:se trouve le danger.pourquoi pas vendre nos usines pour pouvoir exporter.a bon entendeur :salut.probus

    • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
      le problème ne vient pas du transfert de technologie mais que les indiens veulent que la France garantisse les avions construit en Inde !!

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    Il ne demeure pas moins que mois, qui suit nul en pilotage et encore plus nul en chasseurs - bombardiers, ne doutant guerre de leurs utilités (ils démultiplient le PIB par leur nombre bien mieux que les stupidités du gouvernement actuel, devinez pourquoi), je constate tout de même que, pour manger, on peut toujours le faire avec les mains, avec une fourchette toute seule, ou avec une cuillère (dans certains établissements) mais vaudrait mieux s'il y avait un couteau avec la fourchette, et si on y ajoutait une cuillère de plus ce serait l'idéal. Quand je promène le chien, d'utiliser la Rolls serait déplacée, au ski d'aller en Ferrari aussi, mais devant le casino à Monaco ou à une réception à Buckingham, la Rolls est la Ferrari seront à leur places.

    Tout cela pour dire qu'un seul avion bon à tout est vraisemblablement bon à rien en particulier, pour des missions multiples peut être, mais formellement parlant, en regardant les chiffres, il est dominé pratiquement par tout le monde y compris les joujoux de l'URSS, qui ne dates pas de la dernière pluie, alors peut-être la diversification de l'offre de chez Dassault serait la bienvenue....

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    bonjour,
    A noter une interview de s.dassault dans le figaro économie du 12/12/2011 (?)
    où les dérives des coûts (F35, Typhoon et autres) sont indiqués.

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    Quand je vois en bas ces messages précédents, spécialement celui du dudul, la mention signaler un abus cela me fait marrer. Dudul est un abus à lui tout seul! Dire de telles énormités sur cet avion c'est à mourir de rire.

  • Rafale contre Typhoon : si l'inde achette les rafales francaise = grosse perte financieres
    j’espère que l'inde ne va pas commander des rafales français car si elle le fait ,sera une grosse perte financier,sachant que la France est capable de fabriquer des avions de transport long courrier et moyen courrier( a330 a300 etc...) mais surtout pas fiable en avions de combat .de plus elle ne vendra pas des avions de combat en acceptant tous les exigences imposait par les indiens qui sont très difficile est carrer sur les transfert de technologie.

    • Rafale contre Typhoon : si l'inde achette les rafales francaise = grosse perte financieres
      ça serait bien d'arrêter la désinformation !! les Airbus et les avions militaire Français sont plus fiables d'après les statistiques !! pourquoi mentir ? même en nombre d'accidents entre Airbus et Boeing , les Airbus ont moins d'accident !

  • Rafale franchouillard mais pas européen.
    Les rancœurs franchouillardes à l'égard du Rafale ne trouvent-elles pas leur origine dans les 40 Milliards d'Euros du coût de développement à la charge des contribuables français pour finalement s’exclure d’un système d’armement européen à coûts partagés, porte-avions compris ?
    A l'heure de l'Europe rejetée par le peuple mais voulue par nos politiques, le citoyen français franchouillard ne comprends plus où se trouvent les intérêts nationaux et encore moins où se situent les siens.

    • Rafale franchouillard mais pas européen. ou pas!
      Malheureusement votre raisonnement est bien beau théoriquement mais dans les faits ils ne marche pas ! Renseignez vous sur les programmes européens ils sont bien plus onéreux que les programmes nationaux . L'eurofighter Typhoon qui a couté bien plus cher au contribuables européens. En moyenne le cout de revient du programme Typhoon est 50% plus élevé que celui du Rafale.
      Le simple exemple du royaume uni, la défense a commandé 160 avions pour un total 43,7 milliards d'euros, la France a commandé 286 avions pour 40 milliards.
      Voyez la différence, un rafale revient à 142 millions d'€ contre 275 millions d'€ pour le typhoon. Les couts du programme typhoon n'a cessé d'exploser ces dernières années.
      Financièrement ce choix est bon pour la France !
      Sur le plan des besoins militaires aussi ! Les armées européennes n'ont pas les mêmes besoins ! La France voulait un avion multirôle et opérable sur un porte-avion, les autres un avion de supériorité aérienne pure. Résultat le typhoon est moins bon que le rafale en combat air-air, quasi incapable de frappes au sol, et inopérable sur un porte avion ! Alors toujours pas convaincu ? Allez donc vous renseigner sur les surcouts de l'A400M européen si cela ne vous suffit pas.

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    En réponse à Balli,

    Désolé monsieur, mais je ne comprends pas ce que de tels arguments (vos arguments) viennent faire sur ce site consacré à l'aéronautique ou alors abstenez vous.

    Notre armée de l'air a prouvée son utilité à maintes reprises et pas seulement en France mais dans le monde et cela vous ne pouvez le nier.
    La dissuasion est une force qui reste et restera nécessaire dans bien des pays .
    A juste titre et parce que le terrorisme représente une menace notre armée de l'air tient davantage sa place et son utilité n'est plus à remettre en cause comme vous le faites .

    Lavidurev

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    La vente de ce genre d'avions se justifie moins au plan technique qu'au plan politique. Qu'un appareil soit meilleur qu'un autre ne suffit pas à le vendre. Des arguments seront toujours trouvés soit en faveur soit contre et les décisionnaires ont déjà peut-être choisis . La comparaison n'a de valeur dans certains cas que sur le plan diplomatique pour ne pas offenser et faire croire que l'on hésite et aussi par pure stratégie commerciale alors que les choix sont déjà faits mais pour amener les constructeurs à baisser leurs prix.
    N'étant pas dans le secret des Dieux , le suspens règne ?

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    Moi ce qui me "gêne" dans ce futur contrat ce sont les mots : construit sous licence et transfert technologique....

    • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
      sous licence est plus gênant , car les indiens veulent que la France leurs garantisse les avions construit en Inde !! pour le transfert de technologie , bof, il nous faut de l'argent pour la recherche de nouvelle technologie et la nouvelle technologie en cours de recherche et développement n'est pas encore dévoiler comme la commande vocale de l'armement voir seulement par la pensée !! l'avenir , c'est les drones , la , le problème du pilote est enlevé , l'homme qui résiste difficilement aux G extrémes !!

  • Rafale contre Typhoon : lequel pour remplacer les Mig21 BIS indiens ?
    En fait c'est une excuse pour gagner du temps, ils veulent étudier les offres ef2000 et F35, je leur souhaite bien du plaisir, les EAU sont extrêmement difficile. ils devront comme Dassault écrire 100000 pages de spécifications et s'engager financièrement sur chacune d'elle en cas d'inexactitude. sans compter toutes les modifications voulues
    par les EAU sans contrepartie financière et dans le cadre d'une enveloppe limité.
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait personne dans l'avion sur un plan politique en France, les EAU se sont mis en colère comme ils ne peuvent pas cogner directement sur la France, ils ont cognés médiatiquement très fort sur Dassault pour faire pression sur sarko. On verra dans quelques mois, quand ils en auront fini avec l'eurofighter.
    Je pense qu'on va rire.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité