Publicité
Categories: Défense

Rami et Castor fêtent leurs 70 ans

Published by
Ivan Hairon

En cette année des 80 ans de l’Armée de l’Air, Les Escadrons de Transport 01/064 Béarn (Rami) et 02/064 Anjou (Castor) ont commémoré, le 27 juin leur 70 ans, en réunissant, sur la Base Aérienne 105 d’Evreux-Fauville « Commandant Viot », les avions qui ont marqué leur histoire : Transall, Noratlas, C-47 et même Ju-52


Vendredi 27 juin 2014, sous une météo orageuse et pluvieuse, la Base Aérienne BA105 d’Evreux a célébré les 70 ans de deux de ses escadrons de transport emblématiques, le 01/064 Béarn (Rami) et le 02/064 Anjou (Castor). Pour l’occasion, un Transall ancienne génération a été peint aux couleurs de ces deux unités. Côté pile, Rami, côté face, Castor. Les avions de transport militaire qui ont précédé le Transall étaient présents à Evreux. Les invités ont pu voir évoluer l’unique Nord 2501 Noratlas en état de vol. Il appartient à l’association Noratlas de Provence, basée à Marseille. Il y avait également, le DC 3 (ou C47) de l’association France DC 3, héros du Débarquement en Normandie, et le Junkers JU 52 de l’Amicale Jean Baptiste Salis.

L’histoire de ces 2 escadrons créés en 1944, trouvent ses racines dans la première guerre mondial. On peut le faire remonter celle du Béarn à 1917, avec les traditions des Escadrilles Salm 14 et Salm 18 sur avion Salmson. Plus tard avec le 34éme Régiment d’Aviation d’Observation (durant la 2éme deuxième guerre mondiale) et le Groupe de Bombardement 1/34. En juillet 44, le Groupe reçoit le nom de baptême « Béarn ».

En 1946, il est en Indochine sur AAC 1 Toucan (version française du Junkers JU 52) et Douglas C 47 Skytain, le célèbre Dakota pour les britanniques. Il y restera 10 ans et sera dissous à Saigon-Tan Son Nhut en 1956 puis reformé au Bourget au sein de la 64éme Escadre de Transport. Il participera à la Guerre d’Algérie et en novembre 1967, il s’installera à Evreux avec ses Nord 2501 Noratlas.
Le Béarn reçoit ses premier Transall NG , le 1 er avril 1982. En 1987, la BA 105 recevra, le nom du Commandant Viot, l’un des plus prestigieux Commandant du groupe en Indochine.!

Quant à l’ET 2/64 Anjouu, (Castors), son histoire débute à Clermont Ferrand-Aulnat en juillet 1917 avec les escadrilles 131 et 132 sur Breguet-Michelin puis à Luxeuil au sein du Groupe de Bombardement N°4. En novembre 1917, les escadrilles sont équipées de Sopwith 1 1/2 Strutter. Par la suite, ce qui n’est pas encore l’Anjou, fait partie de la 12 Escadre de Bombardement sur Lioré et Ollivier Leo 20. Durant, l’offensive Allemande, le Groupe de Bombardement GB 1/15 participe aux combats et à partir d’octobre 1940, le GB 1/15 devient le Groupe de Transport GT 2/15 et c’est en 1944 qu’apparait la dénomination Anjou.

Aprés mai 1945 le GT 2/15 touche ses 1er C47 Skytrain, puis il fait mouvement vers l’Indochine ou il sera engagé sur Dien Bien Phu aux cotés du Béarn. Le 29 mai 1954, il reçoit ses 3 premiers Nord 2501 Noratlas construit par la SNCAN. Il sera ensuite en Algérie puis à Reims au sien de la 62éme Escadre de Transport et ensuite à Evreux à partir de 1978. Il sera renommé ET 2/64 le 23 juin 1978.


En 1983, arrive les premiers Transall NG avion qui équipent toujours le Béarn et l’Anjou et auxquels devraient succéder logiquement l’A400M. Mais cela est une autre histoire…

Ivan Hairon

C160 Transall aux couleurs des 70 ans de l'ET 2/64 Anjou
C160 Transall aux couleurs des 70 ans de l'ET 1/64 Béarn
Nord 2501 Noratlas aux couleurs de feu la 64éme Escadre de Transport (ancienne entrée de la BA 105)
C160 Transall de l'Anjou sur la BA 105 d'Evreux
Le Nord 2501 de l'association Noratlas de Provence
Publicité
Ivan Hairon

View Comments

  • Rami et Castor fêtent leurs 70 ans
    ce grand meeting historique etait l'evenement que j'aurais aimé offrir a mon papa qui a participe en indochine en tant que pilote sur le transport aerien bearn(mon oncle est mort aussi en 1951 en tant que sergent dans cet escadron)
    si toutefois des personnes veulent prendre contact avec moi ,je transmettrait a mon papa!
    merci

    • Bonsoir, Je viens de lire votre commentaire, mon père était à Nha Trang de Février 52 à Novembre 53 dans le groupe de transport Béarn, mécanicien équipement de bord, je fais des recherches sur des personnes qui l'auraient connu à cet époque. Peut-être votre papa? Les gens de cette époque vont commencer à se faire rare. J'ai des photos de personnes dont un aviateur qui a laissé une dédicace.

      • Mon père est rentré en 1955 de Nha Trang. Il appartenait à cet escadron. J ' ai aussi d eb nombreuses photos. Cordialement.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité