Publicité
Categories: Défense

Rami et Castor fêtent leurs 70 ans

Published by
Ivan Hairon

En cette année des 80 ans de l’Armée de l’Air, Les Escadrons de Transport 01/064 Béarn (Rami) et 02/064 Anjou (Castor) ont commémoré, le 27 juin leur 70 ans, en réunissant, sur la Base Aérienne 105 d’Evreux-Fauville « Commandant Viot », les avions qui ont marqué leur histoire : Transall, Noratlas, C-47 et même Ju-52


Vendredi 27 juin 2014, sous une météo orageuse et pluvieuse, la Base Aérienne BA105 d’Evreux a célébré les 70 ans de deux de ses escadrons de transport emblématiques, le 01/064 Béarn (Rami) et le 02/064 Anjou (Castor). Pour l’occasion, un Transall ancienne génération a été peint aux couleurs de ces deux unités. Côté pile, Rami, côté face, Castor. Les avions de transport militaire qui ont précédé le Transall étaient présents à Evreux. Les invités ont pu voir évoluer l’unique Nord 2501 Noratlas en état de vol. Il appartient à l’association Noratlas de Provence, basée à Marseille. Il y avait également, le DC 3 (ou C47) de l’association France DC 3, héros du Débarquement en Normandie, et le Junkers JU 52 de l’Amicale Jean Baptiste Salis.

L’histoire de ces 2 escadrons créés en 1944, trouvent ses racines dans la première guerre mondial. On peut le faire remonter celle du Béarn à 1917, avec les traditions des Escadrilles Salm 14 et Salm 18 sur avion Salmson. Plus tard avec le 34éme Régiment d’Aviation d’Observation (durant la 2éme deuxième guerre mondiale) et le Groupe de Bombardement 1/34. En juillet 44, le Groupe reçoit le nom de baptême « Béarn ».

En 1946, il est en Indochine sur AAC 1 Toucan (version française du Junkers JU 52) et Douglas C 47 Skytain, le célèbre Dakota pour les britanniques. Il y restera 10 ans et sera dissous à Saigon-Tan Son Nhut en 1956 puis reformé au Bourget au sein de la 64éme Escadre de Transport. Il participera à la Guerre d’Algérie et en novembre 1967, il s’installera à Evreux avec ses Nord 2501 Noratlas.
Le Béarn reçoit ses premier Transall NG , le 1 er avril 1982. En 1987, la BA 105 recevra, le nom du Commandant Viot, l’un des plus prestigieux Commandant du groupe en Indochine.!

Quant à l’ET 2/64 Anjouu, (Castors), son histoire débute à Clermont Ferrand-Aulnat en juillet 1917 avec les escadrilles 131 et 132 sur Breguet-Michelin puis à Luxeuil au sein du Groupe de Bombardement N°4. En novembre 1917, les escadrilles sont équipées de Sopwith 1 1/2 Strutter. Par la suite, ce qui n’est pas encore l’Anjou, fait partie de la 12 Escadre de Bombardement sur Lioré et Ollivier Leo 20. Durant, l’offensive Allemande, le Groupe de Bombardement GB 1/15 participe aux combats et à partir d’octobre 1940, le GB 1/15 devient le Groupe de Transport GT 2/15 et c’est en 1944 qu’apparait la dénomination Anjou.

Aprés mai 1945 le GT 2/15 touche ses 1er C47 Skytrain, puis il fait mouvement vers l’Indochine ou il sera engagé sur Dien Bien Phu aux cotés du Béarn. Le 29 mai 1954, il reçoit ses 3 premiers Nord 2501 Noratlas construit par la SNCAN. Il sera ensuite en Algérie puis à Reims au sien de la 62éme Escadre de Transport et ensuite à Evreux à partir de 1978. Il sera renommé ET 2/64 le 23 juin 1978.


En 1983, arrive les premiers Transall NG avion qui équipent toujours le Béarn et l’Anjou et auxquels devraient succéder logiquement l’A400M. Mais cela est une autre histoire…

Ivan Hairon

C160 Transall aux couleurs des 70 ans de l'ET 2/64 Anjou
C160 Transall aux couleurs des 70 ans de l'ET 1/64 Béarn
Nord 2501 Noratlas aux couleurs de feu la 64éme Escadre de Transport (ancienne entrée de la BA 105)
C160 Transall de l'Anjou sur la BA 105 d'Evreux
Le Nord 2501 de l'association Noratlas de Provence
Publicité
Ivan Hairon

View Comments

  • Rami et Castor fêtent leurs 70 ans
    ce grand meeting historique etait l'evenement que j'aurais aimé offrir a mon papa qui a participe en indochine en tant que pilote sur le transport aerien bearn(mon oncle est mort aussi en 1951 en tant que sergent dans cet escadron)
    si toutefois des personnes veulent prendre contact avec moi ,je transmettrait a mon papa!
    merci

    • Bonsoir, Je viens de lire votre commentaire, mon père était à Nha Trang de Février 52 à Novembre 53 dans le groupe de transport Béarn, mécanicien équipement de bord, je fais des recherches sur des personnes qui l'auraient connu à cet époque. Peut-être votre papa? Les gens de cette époque vont commencer à se faire rare. J'ai des photos de personnes dont un aviateur qui a laissé une dédicace.

      • Mon père est rentré en 1955 de Nha Trang. Il appartenait à cet escadron. J ' ai aussi d eb nombreuses photos. Cordialement.

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité