Publicité
Défense

Requin Mike : les missions du Rafale présentées au public

Published by
Jean-François Bourgain

En cette rentrée 2020, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier Robinson accueille une toute nouvelle équipe de présentation baptisée « Requin Mike ». Composée de 2 Rafale, son objectif est d’illustrer les missions des escadrons de chasse de l’Armée de l’air et de l’espace. Référence aussi à l’ancienne « Raffin Mike »

Deux Rafale biplaces, une configuration lourde 2 ou 3 bidons comme employée en opération extérieure (OPEX), les Requin Mike ont vocation a être une patrouille opérationnelle. « L’objectif est d’illustrer visuellement tous les types de missions réalisées par les équipages Rafale au quotidien, mais tout près du sol, et sur un volume compact dans le cadre de meetings aériens » explique le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant la 4ième Escadre de chasse de Saint-Dizier.

Requin Mike : Deux Rafale biplaces, une configuration lourde… © Armée de l’air et de l’espace

Pour cela, la démonstration des Requin Mike est divisée en plusieurs volets : OPEX, passe de tir canon simulée, attaque au sol, Permanence Opérationnelle (PO)… Avec 12 tableaux étalés sur une démonstration d’une durée totale de 14 minutes, cette patrouille passe en revue les différentes techniques opérationnelles de Armée de l’air et de l’espace.

« On cherche d’abord et avant tout à montrer l’emploi en opération et non la maniabilité de l’avion.«

« C’est une patrouille qui a vocation à rayonner » confie le Capitaine Christian, pilote sur Rafale de l’Escadron 2/4 La Fayette totalisant 3.800h de vol et leader de la patrouille. Les Requin Mike, qui ne font pas partie de la composante des ambassadeurs de l’Armée de l’Air, seront projetés sur une moyenne de 4 manifestations d’envergure par an. Pour cela, 5 vols d’entraînement spécifiques sont programmés afin de permettre au Capitaine Christian (pilote de l’équipage leader) et au Capitaine Julien (pilote du second équipage dit « Wingy » totalisant 2.000h de vol , assimilé Escadron 1/4 Gascogne), ainsi que leurs navigateurs, d’être prêt à ces shows aériens. « C’est un vrai challenge quand on veut rester démonstratif et accessible auprès du public. On cherche d’abord et avant tout à montrer l’emploi en opération et non la maniabilité de l’avion. C’est le cœur du système qui importe » ajoute le leader.

Les Requin Mike n’ont pas pour vocation à remplacer le Rafale Solo Display qui, pour sa part, démontre les capacités de maniabilité du Rafale. © Armée de l’air et de l’espace

D’ores et déjà, le programme de démonstration aérienne a été validé le 1er septembre 2020 par le commandant des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et l’Inspecteur de l’Armée de l’air et de l’espace.

Requin Mike : un écho aux Raffin Mike

Entre tradition et modernité, les Requin Mike se veulent aussi être un clin d’oeil à l’ancienne patrouille tactique, les Raffin Mike. Basée à Saint-Dizier, elle évoluait sur chasseur Jaguar. « On ne repart pas totalement de zéro ! En souvenir de l’ancienne formation Raffin, on a gardé le terme « Mike » et on a utilisé le nom « Requin », qui est l’indicatif de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette » conclu le commandant de la 4ième Escadre.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bonjour , pensez vous qu'il soit prudent de publier des photos sur lesquels les visages des pilotes sont reconnaissables ? Il y a également un nom mentionné. L'épisode de ce jeune musulman agressé par ses coreligionnaires parce qu'il a fêté Noël et parce que ses parents sont policiers ne vous fait pas vous interroger ?

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.