Publicité
Défense

RETRO – Des PC-21 pour remplacer les Alphajet de l’armée de l’Air

Published by
Aerobuzz

Les futurs pilotes de combat français seront bientôt formés sur PC-21. Dans le sillage de nombreuses forces aériennes à travers le monde, la France a opté pour l’avion d’entrainement suisse de Pilatus. Et pour la sous-traitance…

Au dernier salon du Bourget, l’armée de l’Air a dévoilé la livrée de ses futurs PC-21 et elle a fait le point sur la remise à plat du cursus de formation de ses pilotes de combat. Le PC-21 est notamment destiné à l’apprentissage du traitement de l’information. Il sera l’antichambre du Rafale.

La France a commandé 17 PC-21 qui seront mis en œuvre par Babcock France et Dassault Aviation. Dans un premier temps, le monoturbopropulseur « made in Swiss » se substituera à l’Epsilon au niveau de la pré-spécialisation chasse, et à l’Alphajet pour la spécialisation chasse. Toutefois l’armée de l’air a expérimenté sur un pilote, et avec succès semble-t-il, un cursus complet sur PC-21. Le premier Pilatus arrivera à Cognac en 2018.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Avion rime avec passion. Et à mon avis c'est une rime ultra-riche ... Allez ! Un peu de provocation supplémentaire, au point où nous en sommes ! Je suis ancien fonctionnaire cat A du MINDEF (IEF pour ceux qui savent, le plus bas de gamme des ingénieurs pour les autres ...) et j'ai vécu les 37 dernières années de ma carrière (!) en privatisation-restructuration-réorganisation de façon inconfortable et pénible, salaire bloqué, déroulement de carrière minable, distorsion d'emploi pour finir en position de sureffectif à 18 mois de la retraite, ce qui m'a permis in-extremis de sauver mon emploi (les fonctionnaires ont la sécurité de l'emploi quand ils ont un poste : sureffectif signifie généralement que le poste occupé n'est pas budgété et entraîne une aide au reclassement, et ailleurs que dans la fonction publique si possible !).
    Donc et j'y arrive. Le maître mot est "cœur de métier" sur lequel nos armées doivent se recentrer. Par conséquent l'armée de l'air n'est pas là, en effet, pour assurer le spectacle, comme la cavalerie n'est pas là pour faire du manège. Le Cercle noir est civil depuis plus de 30 ans, il n'y a donc qu'à civilianiser (terme officiel), voire carrément privatiser, la Patrouille de France (qui deviendrait une marque. CQFD). Ce serait plus simple pour tout le monde, les pilotes seraient civils sous CDI ou CDD, la mécanique contractualisée chez qui voudrait la société (au mieux disant ... français ou étranger), etc. etc. et les prestations facturées selon la qualité au choix des organisateurs de meetings, salons et autres portes ouvertes. Que des avantages. En plus ça permettrait le reclassement des pilotes militaires en fin de contrat et favoriserait l'emploi civil de haut niveau technique tout en évitant les gaspillages et autres soucis de restructuration en cours dû à des lois de programmation militaire qui se réduisent comme peau de chagrin ! Une bonne idée, non ? Qui parle du rayonnement de la France ? Encore un petit rigolo ...

  • Meme si le PC21 est peut etre l appareil 'adequat... 'Que faut il penser des coupes budgetaires trop importantes sur notre armee poussant le bouchon au point d economiser meme sur les etoiles d un chef d etat major passant de 5 a 2.
    Si Clemenceau pouvait repondre il dirait peut etre: ' Les etoiles ne se gagnent pas au cirque et nos generaux ne sont pas des clowns.'

  • Le remplacement des Alphajet par un monoturbopropulseur suscite les passions.
    (Mais n'oublions pas que pour l'heure, la seconde phase d'apprentissage se fait toujours en Alphajet.)
    La perspective d'une patrouille de France privée d'avion à réaction n'est pas étrangère à cette levée d'émois.
    Je me permets d'enfoncer le clous :
    A l'heure où selon ses propres dires, l'armée est à l'os, ne pourrait-on pas se passer d'une patrouille de France ? Idem de l'équipe de voltige ?
    Est-ce le rôle de l'armée de l'aire de parader en meeting ou de financer une équipe d'aviation sportive ?
    La démonstration d'un Rafale et d'un Mirage 2000 lors des meetings ne serait-elle pas suffisante ?
    L'intérêt de la PAF serait de susciter des vocations, mais je ne crois pas que l'Armée de l'Air manque de candidats au poste prestigieux et envié de pilote de chasse.
    Je ne pense pas que la Luftwaffe ou la force aérienne israélienne, dénuées de patrouille nationale, soient pour autant considérées comme des forces de second rang.
    Etant passionné d'aviation, j'ai conscience de la polémique que va soulever mon propos. Je ne pas suis d'ailleurs pas totalement convaincu de la pertinence de l'idée, d'autant que je ne connais pas les coûts de la PAF et de l'équipe de voltige, mais il me semble que la question n'est jamais évoquée et qu'il convient au moins de lever le tabou.

    A l'heur où l'armée de l'aire souffre d'une lourde suractivité, ne devrait-on pas réaffecter le personnel formé et aguerri de la PAF, ainsi que sont matériel aux tâches opérationelles ?

    Connaît-on le cout réel de la PAF et de l'équipe de voltige ?

    Ou alors pourquoi ne pas sponsoriser la patrouille de France par une marque privée ? Des pilotes et des avions de l'armé, aux couleurs tricolores, mais avec un sponsor sur les ailes. Aussi saugrenue que cette solution puisse paraître, ne doit-on pas faire preuve d'imagination en période de diset ?

    • Excellente analyse de F JOST....
      Et d'ailleurs, combien a couté la petite escapade de la PAF aux USA cette année ? Quel est l'intérêt d'une telle opération ?
      Objectivement, aucun intérêt opérationnel...
      "redorer" notre image...? A quoi bon dans un pays dont 99% de la population nous prend pour des sous-hommes mangeurs de fromage qui puent ?
      Après, que les pilotent se soient fait plaisir en survolant les plus beaux sites américains, je n''en doute pas un instant.....

      @ lavidurev : l'armée Française possède un des taux d'encadrement (nombre d'officiers généraux par rapport au nombre de soldats) les plus élevés des armées occidentales.. :
      http://www.francetvinfo.fr/politique/armee-des-officiers-en-colere-denoncent-le-trop-plein-de-generaux_1647565.html

      Mais je comprend très bien que la perspective d'avoir à utiliser le PC21 pour partir en WE dans leur maison de campagne, plutôt que l'Alphajet ne les réjouissent pas plus que ça...

    • Les démos en solo de l'armée de l'air sont des performances "solo" comme leur nom l'indique... On y fait la pub d'un avion (Rafale en ce moment) et d'un pilote ("Marty") représentant l'armée de l'air, et on y montre les muscles, ça fait du bruit et ça va vite. L'équipe de voltige, c'est la partie sportive solo mais en avion léger, les mêmes qu'on peut voir dans les aéroclubs sportifs et à qui on peut s'identifier plus facilement. La PAF va plus loin que ça. Elle est l'armée. Une équipe soudée des mécanos aux pilotes étant capables de mettre en l'air en même temps 8 avions et de les présenter avec rigueur et discipline dans des évolutions de très haut niveau technique aux ordres d'un chef. Ce ne sont pas les mêmes valeurs qui sont présentées et mises en avant dans ces trois équipes. Elles sont complémentaires et l'image de la France à l'international. Si la PAF vole en PC-21 (pourquoi pas, les Suisses font ça très bien en PC-9 !) cette vision sera toujours vraie, mais ça aura moins de gueule qu'avec des "jets"...

      • La Patrouille Suisse vole sur F5 Tiger. Sur Pilatus, il s'agit du PC7 team....

        Aller voir un fois une présentation en vol du PC 21, vous serez bluffé

      • Jean-Mi, la patrouille suisse des PC-9 c'est un peu l'équivalent de la patrouille Cartouche Dorées en Epsylon pour la France (qui vient de disparaître puisque les Epsylon seront remplacés par les PC-21).
        En revanche la patrouille nationale suisse vole actuellement sur Northrop F-5 Tiger.

  • Je suis abasourdi par certains commentaires :
    L'Etat a fait le choix d'un avion économique et efficace, les contribuables que nous sommes devrions tous s'en réjouir et laisser les autres considérations de côté non ?

    • Eagleone, je crois que la formation compète aux U.S.A ce n'est pas demain la veille, la Luftwaffe, qui effectuait une partie de son instruction aux Etats Unis, vient de la rapatrier en Allemagne, pour raisons d'économies !
      Il est vrai qu'elle ne sous-traitait pas au privé, comme le fait l'U.S. Air Force, et qu'elle avait détaché en permanence 12 Tonados et 300 personne sur la base d'Holloman.

  • A l'école de pilotage de Cognac, B.A. 709, en 1964, dernière promo à avoir volé sur
    North American T-6, des élèves furent éliminés à la visite médicale révisionnelle pour inaptitude physique au supersonique, à cause de dents plombées... Il leur fut expliqué que c'était "la fin des hélices"... Nous savons la suite... In memoriam : Ne faire confiance à personne...

    • Même pas à vous, si vous me permettez...
      En effet toute l'Armée est incompétente, c'est une certitude, et l'insoumission fait des émules.
      Alors je vous laisse le soins d'assurer votre propre sécurité dans ce cas, après une visite chez le dentiste, votre lance pierre et un casque Cromwell sans oublier les lunettes Climax.
      A la guerre comme à la guerre :o)

  • La cinquième puissance mondiale qui revient aux avions à hélice pour entrainer ses futurs pilotes de chasse !
    A quand des ULM pour l'entrainement et Rafales à hélice (à propulsion arrière...) pour aller faire la guerre ?
    Et pourquoi pas des Yakovlev Yak-130 pour l'armée Française ?
    Ou encore l'Aermacchi M-346 dérivé de ce Yakovlev si on ne veux pas flatter Vladimir ?
    C'est un vrai biréacteur biplace d'entrainement

  • Cette livrée certes belle, ressemble tout à fait à celle de la Gendarmerie Nationale ...
    regardez leurs hélicos, c'est flagrant !

    • Stormy, les hélico de la gendarmerie sont bleus et blancs alors que le PC-21 est bleu et gris (le gris des Rafales comme indiqué dans l'article).
      Les reflets de la première photo prêtent à confusion, la suivante est plus clair.

  • Il y a quelques décennies, on aurait construit (seuls ou avec nos "voisins") un (ou des) avion(s) adéquat(s) ...
    Aujourd'hui, le budget n'est plus là (on préfère le mettre ailleurs) ...
    Alors nos "aviateurs" de la chasse n'ont qu'à se débrouiller avec ce que l'on peut leur "offrir" ...
    Nos Armées sont désormais considérées, par les politiques, comme des "variables d'ajustement" ...
    Dommage ...

Recent Posts

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024
Publicité