Le contrat de 3,2 Md€ de la phase 1B du démonstrateur du Système de Combat Aerien Futur (SCAF) couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi. © Airbus
La phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des démonstrateurs de vol du projet SCAF est actée, et le budget de 3,2 Md€ est débloqué par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Le rôle de chacun des industriels est désormais défini. C’était le préalable au lancement de cette phase 1B.
La notification de ce contrat qui couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi, fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase 1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations. Cette notification a été précédée de discussions serrées entre les industriels, et en particulier entre Dassault Aviation et Airbus.
L’ensemble du programme est constitué d’un ensemble de systèmes : des chasseurs de nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin de répondre aux ambitions et aux défis d’un tel programme, une organisation industrielle adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. « Chaque pilier est sous la direction d’un champion industriel agissant en tant que maître d’oeuvre, travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s’appuyant sur les écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation. », précisent les quatre principaux partenaires dans un communiqué de presse commun. « Outre leur rôle de maître d’oeuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le pilotage des travaux de consolidation de l’ensemble du programme. »
La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit :
Cette phase de démonstration 1B doit permettre de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l’horizon 2028-2029.
Les industriels « réitèrent leur engagement ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle, technologique et industrielle de sa défense. »
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.