Publicité
Défense

Sogitec va fournir les moyens de formation du H160M Guépard

Published by
Gil Roy

Sogitec s’est vu notifier par Airbus Helicopters le contrat concernant les moyens de simulation pour l’entrainement des équipages Guépard pour l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le programme d’Hélicoptère Interarmées Léger vise à équiper les trois armées d’un modèle unique d’hélicoptère basé sur la plateforme H160 dans une version militarisée (H160M). Baptisé « Guépard », cet hélicoptère remplacera cinq modèles différents actuellement en service dans les forces (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec). 

Avec la Direction générale de l’armement (DGA) comme maître d’ouvrage du programme HIL, Airbus Helicopters assure la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ensemble qui inclut : le développement du Guépard, la livraison de 169 appareils (en 4 tranches), la fourniture du système de soutien et de formation, ainsi que le soutien pendant dix ans à compter de la livraison aux armées du premier hélicoptère. 

Sogitec a été sélectionné pour fournir les moyens de simulation pour la formation des forces françaises. La première tranche ferme comprend la livraison de quatre simulateurs de type FTD (Flight Training Device) reprenant le concept Sogitec de MRTD (Multi-Role Training Device), dans les trois versions clients : Terre, Mer, Air. Chaque simulateur sera livré par Sogitec avec son bâtiment sur les quatre sites clients concernés, à commencer par Le Luc dès 2027, Etain et Hyères en 2029 puis Villacoublay en 2030. Sogitec développera un entraîneur à l’avionique de type CPT (Cockpit Procedures Trainer) au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette tranche ferme prévoit également un maintien en condition opérationnelle de 10 ans à partir de la livraison du premier système. Le contrat inclut une tranche conditionnelle pour la livraison de trois MRTD sur les sites de Lanvéoc et Pau en 2030 et Orange en 2033 ainsi que deux CPT supplémentaires. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.