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Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget

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Alors qu’il poursuit les essais en vol et la définition de son nouvel avion d’arme Scorpion, Textron AirLand annonce la présence au salon du Bourget, du 15 au 21 juin 2015, de son biréacteur « low cost ». Le constructeur américain espère avoir signé sa première commande, d’ici-là.

A ce stade du développement du programme, Textron AirLand estime être en mesure de livrer le premier Scorpion, deux ans après la signature du premier contrat. Dan Hinson, le chef-pilote d’essais affirme même que c’est encore jouable pour fin 2016. Le constructeur déclare avoir recueilli de nombreuses marques d’intérêt de plusieurs clients potentiels à la suite des présentations en vol réalisées au cours de l’année écoulée. 2014 a en effet été une année chargée de ce point de vue pour Textron AirLand, bien que le premier vol de ce surprenant biréacteur léger n’ait été réalisé qu’en décembre 2013.

En même temps que le prototype accumulait les vols d’essais (140 pour 275 heures de vol à début 2015), le constructeur américain est passé, sans attendre, à l’offensive commerciale. En juillet 2014, le Scorpion a été convoyé en vol pour être présenté au salon aéronautique de Farnborough. En route, il a fait une apparition au Royal International Air Tatoo sur la base Fairford de la Royal Air Force. Textron fonde de grands espoirs sur ce biréacteur léger venu de nulle part.


Le Scorpion a en effet été développé dans la plus grande discrétion à Wichita et en un temps record d’environ deux ans. Le premier vol effectué le 12 décembre 2013 est intervenu trois mois seulement après que Textron ait révélé l’existence de ce programme développé sur fonds propres, à son initiative et en dehors de tout appel d’offres gouvernemental. Le constructeur américain à l’ambition d’offrir aux états dont les budgets Défense sont de plus en plus comprimés, un avion d’appui tactique, de surveillance et d’entraînement à 20 millions de dollars pièce seulement. Textron promet un coût opérationnel direct réduit à 3.000 dollars par heure de vol, soit environ cinq fois moins élevé que pour un F-16.

Au cours de l’année écoulée, le prototype du Scorpion a reçu des modifications notables. Le train principal d’atterrissage a été changé, un stabilisateur horizontal trimable a été ajouté, les quatre écrans multifonction de la place arrière ont été remplacés par un seul, un nouveau système de dégivrage de l’aile et de l’empennage arrière a également été revu. C’est en prévision de ces évolutions que Textron a opté pour le recours à un prototype et qu’il ne lancera la production du deuxième appareil, c’est-à-dire le premier avion conforme au modèle de série, que lorsque le design aura été définitivement gelé. Entre le lancement du programme et le premier vol, 23 mois se sont écoulés. Il faut en moyenne 5 ans et une fois et demie plus de personnel à Cessna, autre filiale de Textron, pour lancer un nouveau Citation.

Textron vient d’annoncer que le Scorpion sera présenté au prochain salon du Bourget, en juin 2015.

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2. Le Scorpion de Textron est propulsé par deux moteurs Honeywell TFE-731
1. Au cours des essais en vol, Textron AirLand a démonté les capacités du Scorpion a volé à 455 kts (843 km/h) et à 45.000 ft.
2. Textron estime que le programme Scorpion aura des retombées pour sa filiale Cessna, notamment dans la gestion des programmes et en termes d'innovation également
2. Le Scorpion, un biréacteur d'appui tactique, de surveillance et d'entraînement à 20 M$ pièce
2. Le Scorpion est doté d'une aile en composites d'une seule pièce, de 14,6 m d'energure
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View Comments

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    Quand j'apprend qu'il faut 36 mois pour fabriquer un Rafale, je me dis qu'il ne pourra jamais être opérationnel en temps de guerre sur notre territoire. Des avions de chasse dits "low cost", probablement fabricables à la chaîne avec des matériaux simples et dans des conditions médiocres sont bien plus appropriés eux. J'imagine que la technicité de pilotage est également allégée et que la formation de centaines de pilotes pourraient être extrêmement rapide.

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget

    Les avions d'armes pas chers c'est un peu la même philosophie qui a présidé jadis à la conception des "caudron 714" légers, pas chers...On a vu ce que ça a donné...

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    bel appareil qui risque d'envier les aviateurs de la paf qui évolue encore sur alpha jet il ferais un bon remplacent

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    Il ferait un biréacteur civil très amusant pour happy few fortuné.

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    pas mal du tout peut etre un jour remplacent de l'alpha jet !? ça va marcher c'est sur !!

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    L'utilisation de moteurs civils doit y etre pour quelque chose dand le prix de l'heure de vol.
    A titre de comparaison, un F22 c'est $46000 de l'heure, mais bon ce n'est pas vraiment comparable.
    A noter que les 2 moteurs sont separes par le fuselage, ce qui dans ce cas ameliore la redondance, contrairement aux Rafales et autres F22.

  • Textron présentera le Scorpion au salon du Bourget
    Un avion de chasse à 20 M$! Bon, OK, sans les options... Mais on constate que la crise est passée par là, et que la déflation fait son œuvre.
    Le low-cost a de bonnes heures devant lui!

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