Le point faible du chasseur Typhoon est son radar. Le consortium Eurofighter a entrepris de remédier au problème.
Une des raisons de l’échec du Typhoon d’Eurofighter face au Rafale de Dassault en Inde est qu’il ne possède pas de radar à antenne active. Une lacune qui devrait être comblée à l’horizon 2015 dans le meilleur des cas. Pour l’heure deux solutions sont en lice. La première est celle du consortium Euroradar qui propose de conserver le radar Captor actuel de l’appareil et d’y greffer une antenne active. La seconde, proposée par Selex Galileo est plus ambitieuse, et porte sur le développement d’un nouveau radar doté d’une antenne active optimisée pour les fonctions air-sol. Une des lacunes de l’appareil européen.
Les deux solutions seront évaluées entre 2013 et 2015 par les opérationnels et les industriels en charge du développement de l’avion. Reste une question à éclaircir, celle du financement. Pour l’heure on évoque la possible aide financière de l’Arabie Saoudite, client du Typhoon.
Pour mémoire le nouveau radar devrait permettre d’élargir la portée de détection du Typhoon, d’augmenter la fiabilité du radar, et de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités telles que le brouillage, la communication ou des modes air-sol et air surface plus évolués. Un pas franchi par Thales sur le Rafale avec le radar RBE2 AESA…
La Rédaction
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Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?
L'article est bon à une erreur près : Ce n'est pas l'absence de radar à antenne active sur l'Eurofighter qui a amené les Indiens à retenir le Rafale.
La sélection s'est faite sur les différences de prix sachant que l'Eurofighter proposé en Inde l'était avec une Antenne Active, (certes non financée).