Publicité
Categories: Défense

Une patrouille internationale au Bourget !

Published by
Frédéric Lert

Un Tigre allemand et un autre français évoluant ensemble dans le ciel du Bourget. Une double première !


D’abord parce que les patrouilles ne sont autorisées qu’à titre dérogatoire dans le ciel du Bourget. D’autant que la scénographie des deux hélicoptères évoluant pendant le salon comprend des séparations et des rassemblements, deux manœuvres en temps normal prohibées. L’autre nouveauté, tient bien entendu à la présence d’appareils de deux nations dans la formation, ce qui fait dire aux équipages qu’ils forment, à leur connaissance, la première patrouille binationale… Appareils et équipages se connaissent toutefois bien puisqu’ils évoluent ensemble en temps normal au sein de l’Ecole Franco Allemande (EFA) de la base école du Cannet des Maures.

La présentation aérienne dure un peu plus de huit minutes mêlant esthétisme des manœuvres et évolutions rythmées proches du combat. « L’appareil qui est devant donne de l’amplitude à la manœuvre, tandis que celui qui suit donne le dynamisme » expliquent les équipages. Ceux-ci ne se risqueront toutefois pas aux manœuvres auxquelles nous avaient habitué les équipages d’essais d’Eurocopter au cours des années précédentes : les évolutions autorisées pour les équipages des forces se limitent à 90° sur tous les axes.


Cette présentation à deux appareils avait été dans un premier temps réalisée en franco-français, et présentée une première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école du Luc en 2011. Le passage en franco-allemand s’est fait sans heurt, avec un entrainement débuté sur les simulateurs de l’EFA, capables de travailler en réseau. Les deux appareils décollent à la masse de 5 tonnes et consomment environ 150 kg de carburant chacun pendant leur présentation. Ils évoluent dans un volume d’environ 2000 x 800m et entre 400 et 1000 ft du sol.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Une patrouille internationale au Bourget !
    La question que l'on serait en droit de se poser est: est ce que pour une machine autre que Européenne, voire Française cela aurait-il était possible ?

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité