Accueil » Une patrouille internationale au Bourget !

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Une patrouille internationale au Bourget !

Un Tigre allemand et un autre français évoluant ensemble dans le ciel du Bourget. Une double première !

18.06.2013

D’abord parce que les patrouilles ne sont autorisées qu’à titre dérogatoire dans le ciel du Bourget. D’autant que la scénographie des deux hélicoptères évoluant pendant le salon comprend des séparations et des rassemblements, deux manœuvres en temps normal prohibées. L’autre nouveauté, tient bien entendu à la présence d’appareils de deux nations dans la formation, ce qui fait dire aux équipages qu’ils forment, à leur connaissance, la première patrouille binationale… Appareils et équipages se connaissent toutefois bien puisqu’ils évoluent ensemble en temps normal au sein de l’Ecole Franco Allemande (EFA) de la base école du Cannet des Maures.

La présentation aérienne dure un peu plus de huit minutes mêlant esthétisme des manœuvres et évolutions rythmées proches du combat. « L’appareil qui est devant donne de l’amplitude à la manœuvre, tandis que celui qui suit donne le dynamisme » expliquent les équipages. Ceux-ci ne se risqueront toutefois pas aux manœuvres auxquelles nous avaient habitué les équipages d’essais d’Eurocopter au cours des années précédentes : les évolutions autorisées pour les équipages des forces se limitent à 90° sur tous les axes.

Cette présentation à deux appareils avait été dans un premier temps réalisée en franco-français, et présentée une première fois à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école du Luc en 2011. Le passage en franco-allemand s’est fait sans heurt, avec un entrainement débuté sur les simulateurs de l’EFA, capables de travailler en réseau. Les deux appareils décollent à la masse de 5 tonnes et consomment environ 150 kg de carburant chacun pendant leur présentation. Ils évoluent dans un volume d’environ 2000 x 800m et entre 400 et 1000 ft du sol.

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

  • QRF

    Une patrouille internationale au Bourget !
    La question que l’on serait en droit de se poser est: est ce que pour une machine autre que Européenne, voire Française cela aurait-il était possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.